bitume végétal

Routes écolos: mise au point d’un bitume végétal

Un bitume végétal à base de micro-algues pourrait d’ici quelques années venir reverdir nos routes. Une alternative maligne et écologique au bitume pétrolier.

Le futur nous promet des routes plus vertes, préférant comme revêtement routier un bitume végétal à base de micro-algues plutôt qu’un bitume pétrolier. Cette piste est actuellement étudiée de près par des chercheurs originaires de Nantes et d’Orléans appartenant au CNRS et exerçant à l’Université de Nantes en collaboration avec AlgoSource, une société implantée à Saint-Nazaire.

Déjà largement employées dans le domaine de la cosmétique, depuis peu les micro-algues sont également cultivées et exploitées pour la production de biocarburants. Ces microscopiques végétaux étant capables de stocker de grandes quantités de sucres et de lipides très utiles pour la production du bioéthanol et du biodiesel.

biocarburant
biocarburant

Bitume végétal et bitume pétrolier, même combat

Pour le moment, les chercheurs en sont au stade où ils ont prouvé la faisabilité technique de ce bitume végétal en laboratoire, la phase recherche et développement n’est donc pas terminée. Un brevet a été déposé pour ce nouveau type de bitume écologique. Bruno Bujoli, l’un des chercheurs travaillant sur le projet, explique que les recherches ont débuté sur des résidus de micro-algues à la base destinés à la production industrielle. En utilisant le procédé de liquéfaction thermale, à l’aide d’eau chauffée sous pression, pour transformer les résidus de micro-algues en une substance hydrophobe et visqueuse ayant des caractéristiques semblables au bitume pétrolier (couleur noire, viscoélasticité, résistance, flexibilité).

Il reste cependant à démontrer que ce bitume végétal, ou bitume algal, pour le moment uniquement testé sur des échantillons d’enrobés en laboratoire, est exploitable sur le long terme dans des conditions réelles sur nos réseaux routiers. Différents essais vont être faits à l’IFSTTAR (Institut Français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux).

micro-algues
micro-algues
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Routes écolos: mise au point d’un bitume végétal

Laisser un commentaire