routes du futur routes interactives

Routes du futur: nouvelles technologies et connectivité

Les routes du futur seront écologiques et technologiques ou ne seront pas. De nombreux projets sont à l’étude en France et dans d’autres pays européens.

Les réseaux routiers français et européens vont dans les temps à venir connaître d’importantes modifications. Alors quel sera le visage des routes du futur ? Un certain nombre  d’entreprises et de chercheurs travaillent sur de nouveaux concepts mettant à l’honneur l’écologie et les nouvelles technologies.

route lumineuse
route lumineuse

 

Les routes du futur seront intelligentes et auto-éclairées. Roosegaarde, un studio de design néerlandais a d’ores et déjà procédé à l’installation de 500 mètres de route auto-éclairée aux Pays-Bas. Les lampadaires ne sont donc plus nécessaires sur cette section de route, car un marquage au sol assure l’éclairage. Les bandes blanches sont  composées d’une matière fluorescente qui emmagasine la lumière du jour pour la restituer la nuit venue. Un concept écologique qui permettra des économies d’énergie conséquentes

Le studio Roosegaarde poursuit ses recherches afin de mettre en place les routes du futur, des routes intelligentes avec des performances jusque là inégalées. Les designers du Pays-Bas cherchent actuellement un procédé qui permettra de construire un réseau routier qui s’allumerait et s’adapterait en fonction de la météo et de la température extérieure. En cas de chutes de neige par exemple, on pourrait imaginer un procédé rendant les flocons fluorescents au contact de la chaussée. Un procédé écologique et pratique qui permettrait d’informer en temps réel les usagers de la route sur l’état de la chaussée et le style de conduite à adopter. Ces routes du futur intelligentes et lumineuses représentent donc un outil extrêmement intéressant en matière de Sécurité routière.

Routes du futur : 5ème génération

En ce qui concerne notre pays, l’Institut des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) met actuellement au point une route dite de 5eme génération répondant à l’appellation « R5G ». Des travaux seront entamés en 2017 sur une partie de la route départementale 199 située en Seine-et-Marne afin de la transformer en route intelligente.

Des éoliennes ainsi que des centrales géothermiques et des centrales photovoltaïques seront construits à proximité de la route, qui aura la capacité de récupérer et de stocker leur énergie afin d’alimenter les feux de signalisation. Les routes de cinquième génération permettront en hiver de réchauffer et dégivrer la chaussée grâce à l’énergie renouvelable qu’elles auront stockée. Elles auront également la capacité de s’auto refroidir si la température extérieure est trop élevée, ce qui permettra d’éviter les déformations de chaussée liées à la canicule.Ces routes du futur seront par la suite connectées aux voitures qui rouleront dessus, ce qui permettra de réguler le trafic et de prévenir les conducteurs en cas de danger. Pour ajouter à la dimension écologique, les chercheurs travaillant sur la conception de ces routes du futur souhaitent remplacer le bitume des chaussées par une matière organique, par exemple des micro-algues bioluminescentes. Le respect de l’environnement est un facteur extrêmement important pour les concepteurs de ces routes du futur.

route de 5ème génération
route de 5ème génération
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

2 thoughts on “Routes du futur: nouvelles technologies et connectivité

Laisser un commentaire