Les routes solaires du futur arrivent !!!

Les routes solaires pourraient bien fleurir un peu partout dans le futur. Un concept innovant qui permettra d’alimenter des véhicules !

Les routes solaires produiront leur propre énergie et pourront produire de la chaleur en cas de basses températures ! C’est le concept innovant mis au point par un couple américain de la petite ville de Sagle en Idaho. Finis les accidents dus aux verglas, fini le sel, les nids-de-poules, le pelletage…  Scott Brusaw, ingénieur, a eu l’idée révolutionnaire de remplacer le revêtement routier des routes par des panneaux solaires.

Voilà 8 ans qu’il perfectionne son invention, avec le rêve déquiper toutes les autoroutes américaines d’ici 5 ou 10 ans. Sa femme et lui, ont amassé près de 1,7 millions de dollars de financements grâce à une collecte de fonds à laquelle près de 39 000 donneurs ont pris part.

Testée à la traction en cas de pluie et à la résistance aux impacts, cette route solaire serait conçue avec des panneaux modulaires capables de supporter  un poids de 250 000 livres (113 398.0936 KG).

Un couple américain met au point des routes solaires
Un couple américain met au point des routes solaires

Des routes solaires en panneaux modulaires

Les maisons situées aux abords des routes ainsi que les voitures électriques pourront être alimentés en énergie grâce aux panneaux solaires. Mais ces derniers permettront également de maintenir une certaine température en surface de quelques degrés au-dessus de zéro. Ainsi, plus de frayeur du verglas. Les panneaux sautofinançant en produisant de l’électricité, plus besoin de déneiger et de répandre du sel. De plus, la durée de vie des pneus serait ainsi prolongée.

Routes équipées de panneaux modulaires
Routes équipées de panneaux modulaires

Les panneaux sont également équipés d’un éclairage LED, afin de rendre visible la signalisation routière de nuit ou par mauvais temps.

A grande échelle, le coût total est encore inconnu. Selon M. Brusaw, le projet débuterait sur les places de stationnement, les pistes cyclables, les aires de jeux et les rues résidentielles. Selon ses calculs, les panneaux généreraient trois fois plus d’électricité que ce qui est actuellement produit, s’ils étaient installés à l’ensemble du réseau routier.

Déjà de nombreux intéressés !

Ce projet de routes solaires a fait grande impression et a attiré l’œil du gouvernement américain. Grâce à la « US Federal Highway », la recherche et le développement d’un prototype de stationnement est actuellement financé. un premier mandat pour 2015 a déjà été engagé par la ville de Sandpoint en Idaho, concernant le tarmac d’un petit aéroport ainsi qu’une station de train.

Mais il n’y a pas que les Etats Unis qui s’intéressent à ce grand projet de routes auto-alimentées mais aussi le Canada et les Pays-Bas. Mais il ne suffira pas de changer simplement les routes, mais toute la réglementation routière. Il est temps d’arriver au 21ème siècle !

 

 

 

 

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire