Les routes allemandes bientôt payantes

Les routes allemandes bientôt payantes ?

Les routes allemandes étaient jusqu’à présent exemptées de péages. Les conducteurs étrangers transitant par l’Allemagne pourraient bientôt avoir à payer.

Les routes allemandes ne dérogent pas à la règle: Il est parfois difficile de circuler sur les route d’Europe. Chaque pays ayant ses spécificités, les habitudes des conducteurs changent. La culture des pays est également un critère sur lequel il faut s’appuyer pour comprendre le comportement des automobilistes. Quand on sort de son pays d’origine, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Une chose est sûre, grâce aux accords de Schengen, le passage d’un pays à un autre est très facile pour les citoyens européens.

Mais malgré ce progrès, l’Allemagne souhaiterait mettre en place un système qui permettrait  d’identifier les conducteurs étrangers sur leur territoire. Pour ce faire, tous les véhicules étrangers devront payer un forfait spécial, qui leur permettraient d’obtenir l’autorisation de circuler sur les routes allemandes.

Route allemande
Route allemande

Faire payer les routes allemandes pour baisser les impôts

Cette pratique permettrait non seulement d’identifier les véhicules étrangers mais aussi de participer aux dépenses liées à l’entretien des routes allemandes. Grâce à cette pratique, les impôts des allemands payant les charges des routes de leur pays, se verraient diminuer ainsi que les impôts sur les automobiles. La différence serait donc compensée grâce aux automobilistes étrangers circulant sur le territoire allemand.

Ce forfait serait établi en fonction de la période durant laquelle ceux-ci circuleraient sur le territoire, soit par exemple un forfait de 10 euros pour 10 jours. Pour un forfait à 20 euros, l’accès aux routes allemandes serait d’une durée de deux mois. Pour les forfaits annuels, cela dépendra de la catégorie du véhicule. Selon la motorisation, le tarif sera plus ou moins cher. Pour une voiture à Essence le conducteur devra payer un forfait annuel de 103,40 euros. Les Diesels, qui sont plus polluants, seront taxés à 112,35 euros. On ne sait pas encore si le type de véhicule sera pris en compte, mais en ce qui concerne les véhicules à 2 roues, ils devront certainement payer moins  que les voitures.

L’identification des voitures étrangères payant un forfait, seront identifiables grâce à une vignette indiquant le montant payé.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire