Roborace formula E FIA course de voitures sans pilotes voitures autonomes

Roborace, une course de voitures sans pilotes !

Roborace est une course de voitures autonomes organisée par la FIA. La première de ces compétitions de type Formule E est prévue pour 2016.

Roborace, c’est la nouvelle catégorie de Formula E (prix réservé aux voitures électrique) imaginée par la  Fédération Internationale de l’Automobile. Seules les voitures sans pilote sont autorisées à participer à cette course. Pour Denis Sverdlov, fondateur de Roborace et de Kinetic, nul doute possible: dans le futur, tous les véhicules seront autonomes ! Le but de ce nouveau prix automobile ? Démontrer à tous que ce moyen de transport peut être utilisé dans notre vie de tous les jours, y compris en conditions extrêmes. Les participants auront tous le même véhicule, seule l’IA qu’ils auront mise au point pour piloter la voiture leur permettra de se départager les uns des autres. Chaque prix comprendra un maximum de 10 voitures autonomes et durera en moyenne une heure. La première Roborace est prévue pour la saison 2016-2017. Nul doute que l’événement attirera une importante foule de passionnés de l’automobiles et de nouvelles technologies !

Essai sur circuit de voitures autonomes
Essai sur circuit de voitures autonomes

Roborace:  les voitures autonomes à l’essai sur circuit !

Avec l’arrivée sur le marché de la voiture autonome, il était normal de créer des compétions dédiées à ce type de véhicule. La Roborace, en plus d’être divertissante, sera également une bonne occasion de tester et de perfectionner les logiciels de pilotage de ces véhicules. L’occasion pour les équipes de créer de nouveaux algorithmes pour répondre aux conditions extrêmes du circuit automobile : multiples virages, proximité des autres véhicules, dépassements multiples… Autant de conditions pour lesquelles les voitures sans pilotes actuelles ne sont pas forcément préparées. Le marché automobile pourra certainement remercier ce nouveau grand prix automobile pour les avancées techniques qu’il risque d’apporter. On espère seulement que les crashs ne seront pas trop nombreux…

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire