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Revêtement anti-bruit pour le périphérique parisien

Un nouveau revêtement anti-bruit couvrira 30% du périphérique parisien. Une bonne nouvelle pour les riverains qui subissent chaque jour le bruit du trafic .

Les travaux ont débuté il y a peu sur le périphérique parisien. Une zone extrêmement bruyante pour les riverains au vu des milliers d’usagers qui l’empruntent chaque jour. La pose d’un revêtement anti-bruit, en plus de réduire les nuisances sonores subies par le voisinage, permettra aux propriétaires du secteur d’augmenter le prix de leur appartement. C’est Anne Hidalgo, maire de paris, qui a lancé cette opération en vue de réduire le niveau sonore du périphérique. En effet, près de 11% des parisiens subissent un niveau de décibels trop élevé. Les travaux dureront tout l’été et ne concernent pour le moment que 30% de la chaussée. D’après les mesures effectuées par Bruitparif, l’Observatoire du bruit en Ile-de-France, la pose de ce revêtement anti-bruit permettrait de réduire de 7 décibels le niveau de nuisance sonore provoqué par la circulation routière. Par rapport au bruit ressenti, cela équivaut à diviser par cinq le trafic routier.

Le Périphérique parisien bientôt équipé d'un revêtement anti-bruit
Le Périphérique parisien bientôt équipé d’un revêtement anti-bruit

Revêtement anti-bruit: un équipement nécessaire

Au mois de mars une expérience édifiante avait été réalisée dans l’avenue Courteline dans le 12ème arrondissement, sur le pont qui surplombe le périphérique: une mesure du niveau sonore affichant un dépassement du seuil limite réglementaire de 68 décibels. La pose d’un revêtement anti-bruit s’avère donc nécessaire pour aider les 100.000 voisins du périphérique. Pour le moment seuls 13% de cet axe routier sont équipés de protections anti-bruit. La pose d’un revêtement routier silencieux, qui concerne la zone habitée du périphérique, représente tout de même un budget de cinq millions d’euros. Néanmoins, si on prend l’exemple d’un appartement dont la totalité des pièces donnent sur un axe routier à forte fréquentation tel que le périphérique, la décote apposée au prix de vente peut s’élever à 15% du fait des nuisances sonores. En plus de la tranquillité des riverains, c’est le prix de l’immobilier qui sera directement impacté par la pose d’un revêtement anti-bruit rendant les routes plus silencieuses.

 

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