télécharger l'application Moto Guard pour smartphone pour retrouver une moto volée

Retrouver une moto volée avec Moto Guard

Moto Guard est une application smartphone s’appuyant sur la solidarité des membres de la communauté des motards. Elle permet de retrouver les motos volées .

Se faire voler sa moto, c’est un véritable cauchemar pour les amateurs de deux-roues. Pour aider les motards démunis face au vol de leur véhicule, la société Vista Developpement a mis au point en s’appuyant sur la légendaire solidarité entre motards une application mobile baptisée Moto Guard. Lorsqu’un motard se fait dérober son deux-roues, il lui suffit de lancer une alerte « push » sur l’application. Le message d’alerte contient une photo de la moto ainsi qu’un plan indiquant l’endroit où elle a été volée (Google Maps). Les motards abonnés à l’application reçoivent ensuite un message d’alerte et peuvent accéder à une fiche signalétique du deux-roues ainsi qu’aux coordonnées du motard dépossédé. Si un membre du réseau Moto Guard repère le deux-roues volé, un bouton « moto repérée » leur permet d’envoyer une alerte au propriétaire du deux-roues ainsi qu’aux autres motards indiquant les coordonnées GPS du lieu ou a été repéré l’engin. La liste des deux-roues volés est disponible sur des rayons compris entre 5 et 100km.

Visuel d'une alerte vol de moto lancée sur l'application Moto Guard
Visuel d’une alerte vol de moto lancée sur l’application Moto Guard

Le réflexe Moto Guard

Dans le cas d’un vol de véhicule il en va de même que pour un enlèvement de personne: les premiers instants sont décisifs, c’est souvent là que tout se joue. En se basant sur ce principe, l’application mobile Moto Guard est bien plus efficace lorsqu’elle est utilisée dans les minutes suivant le méfait. Le propriétaire de la moto volée a alors toutes les chances de recevoir une alerte pour son deux-roues qui sera alors en mouvement, sauf cas exceptionnel ou la moto aurait été chargée à l’arrière d’un camion. Moto Guard s’appuie sur le réflexe « top of mind », une sorte d’effet secondaire qui apparaît suite à l’acquisition d’un véhicule d’une marque choisie, qui donne l’impression à la personne concernée de voir son véhicule partout dans la rue. Celui-ci ne remarquait pas forcément les véhicules de cette marque en particulier mais y fait plus attention dès qu’il en conduit un. Ainsi les motards recevant une alerte vol via l’application Moto Guard repèreront plus facilement les deux-roues correspondant au modèle recherché. Il s’agit donc d’un bon outil pour retrouver une moto volée. L’application est pour le moment uniquement disponible sur IOS. L’inscription est gratuite, mais lancer une alerte coûte 4,99 euros.

Application smartphone Moto Guard contre le vol de deux-roues
Application smartphone Moto Guard contre le vol de deux-roues
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Retrouver une moto volée avec Moto Guard

Laisser un commentaire