Renouvellement du permis de conduire

Renouvellement du permis de conduire

Le renouvellement du permis de conduire demande la réalisation de diverses démarches. Voici la marche à suivre en cas de perte ou vol du permis de conduire.

Permis perdu, les démarches à suivre pour le renouvellement du permis de conduire
Permis perdu, les démarches à suivre pour le renouvellement du permis de conduire

Attention

Seuls les commissariats de police ou les gendarmeries sont compétents pour établir une déclaration de perte des documents d’identité tels que le permis de conduire.

En cas de perte ou de vol du permis de conduire ou de toute autre pièce d’identité, il est obligatoire d’établir cette déclaration. Celle-ci vous permettra de poursuivre les démarches pour le renouvellement du permis de conduire.

Il vous est possible d’obtenir un duplicata de permis de conduire dans les cas suivants :

  • – si vous êtes titulaire d’un permis de conduire de catégorie dite « lourde » (C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE) en cours de validité
  • permis de conduire perdu
  • permis de conduire volé
  • permis de conduire détérioré

La demande de renouvellement du permis de conduire

Pour effectuer la demande de renouvellement du permis de conduire, vous devez vous rendre à la sous-préfecture ou à la préfecture de votre lieu de résidence. Par exemple, si vous habitez sur Paris, vous adresser au service des permis de conduire de la Préfecture de Paris pour le renouvellement du permis de conduire perdu volé ou détérioré.

Le dépôt du dossier de demande de renouvellement du permis de conduire n’est plus admis par procuration ou par courrier, il est désormais obligatoire de se présenter au guichet de la préfecture pour lancer la demande et obtenir la validation du dossier.

Pour constituer le dossier de renouvellement du permis de conduire, il existe un certain nombre de documents à fournir. Vous devez remplir les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n° 14948*01. Il faut aussi fournir l’original de votre pièce d’identité accompagnée de 2 photocopies. Vous devez également joindre à votre dossier l’original de votre justificatif de domicile avec deux photocopies ainsi que deux photos d’identité similaires. Enfin, il faut s’acquitter de la taxe régionale si elle est due. Le nouveau permis de conduire vous sera envoyé à votre lieu de résidence dans des délais qui varient en fonction des préfectures.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

2 thoughts on “Renouvellement du permis de conduire

Laisser un commentaire