auto-écoles en colère réforme du permis de conduire macron heures de formation supplémentaires

Réforme du permis: nouvelles formalités !

La réforme du permis de conduire inquiète fortement les auto-écoles et les candidats au permis du fait de la prolongation et de l’étoffement de la formation.

Le Conseil National de la Sécurité Routière a rencontré il y a peu les gérants d’auto-écoles à Reims pour débattre des mesures qu’il souhaitait mettre en place avec la réforme du permis de conduire. En plus du passage du code et de l’examen de la conduite, dès 2016 les apprentis conducteurs auront de nouvelles formalités à satisfaire pour l’obtention du permis de conduire. La formation du permis va en effet inclure 12 heures de cours théoriques  en groupe supplémentaires devront être effectuées pendant et après le passage du permis par les candidats des auto-écoles. Il faudra également s’acquitter deux sessions de 3H15 de conduite supplémentaires, six mois et un an après l’obtention du permis afin de perfectionner la formation des jeunes conducteurs.

Examen du Permis de Conduire
Examen du Permis de Conduire

Pourquoi cette réforme du permis ?

La réforme du permis de conduire a pour objectif de mieux former et sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route afin de faire baisser les chiffres de la mortalité routière. Les nouvelles heures de formation prennent donc la forme d’ateliers de prévention contre l’alcool au volant, l’usage de stupéfiants, et le respect des limitations de vitesse. Les accidents de la route liés à l’alcool ou à un excès de vitesse restent en effet l’une des principales causes de mortalité des jeunes âgés de 16 à 20 ans. Le gouvernement songe d’ailleurs à abaisser le taux légal d’alcoolémie des jeunes conducteurs. A titre d’information les finlandais ont vu le nombre d’accidents mortels baisser de 30% depuis qu’ils ont inclut des stages de sensibilisation à la Sécurité routière dans la formation du permis de conduire. Néanmoins, les auto-écoles déchantent du fait de la charge de travail supplémentaire que la réforme du permis implique, ainsi que de la rémunération de ces heures aux inspecteurs.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

2 thoughts on “Réforme du permis: nouvelles formalités !

Laisser un commentaire