radars embarqués voiture banalisée renault

Radars embarqués dernière génération

La gamme de radars embarqués s’élargit avec l’embrigadement du Berlingo de Citroën qui rejoint les effectifs des forces de l’ordre. Encore plus d’amendes ….

Après les Renault Mégane et les Peugeot 208, la police et la gendarmerie s’équipent de  nouveaux véhicules à radars embarqués. En effet, ces derniers viennent d’acquérir un nouveau dispositif: les radars embarqués de nouvelle génération adaptables sur des véhicules Citroën Berlingo. Ces nouveaux dispositifs de radars embarqués sont capables de détecter les véhicules en infraction dans les deux sens de circulation  (véhicule sur la même voie de circulation et véhicule en sens inverse).

En Essonne, le capitaine Jean-Yves Cossu à bord de sa nouvelle fourgonnette gris métallisée,  flashe sans discontinuer. Il ne lui a fallu qu’un quart d’heure pour flasher une vingtaine de véhicules. La photo du véhicule est envoyée le soir même à l’agence de traitement des données liées aux infractions. Les conducteurs en infraction recevront une amende de 135 euros (90 euros si elle est payée sous quinze jours) et perdront au moins un point sur leur permis de conduire.

On dénombre 450 000 infractions détectées avec ces nouveaux pièges qui ont entraîné plus de 270 000 avis de contravention depuis Mars 2013. Selon Aurélien Wattez (chef du département du contrôle automatisé-: DCA), les données chiffrées des dernières études traitant de la mortalité sur les routes, montrent un relâchement. Aussi, il applaudit l’efficacité de ces nouveaux radars qui selon lui permettra aux forces de l’ordre de visée « la minorité  qui continue de ne respecter les limitations de vitesse que quand ils voient les panneaux radars ».

Apprendre à reconnaître les radars embarqués
Apprendre à reconnaître les radars embarqués

Radars embarqués: de nouveaux véhicules arrivent

 31 Berlingos «piégés» ont été déployés, l’objectif étant qu’a à la mi-juillet, l’ensemble du territoire français soit couvert par les radars embarqués. C’est loin d’être le cas ; aujourd’hui les 22 départements comptant les plus faibles taux d’accidents de la route sont épargnés par ces mesures.

Selon le site de la sécurité routière, au 1er juin 2014 on dénombre au total 119 véhicules équipés de ces radars embarqués sur une bonne partie du réseau routier français.

M. Wattez ajoute que c’est surtout les périodes propices aux festivités qui seront visées : «Nous voulons surtout éviter que les moments de festivités comme le weekend-end de la Pentecôte et les vacances estivales deviennent des drames»

De nouveaux véhicules dotés de radars embarqués vont s’ajouter à l’arsenal de voitures radars déjà utilisés par les forces de l’ordre. En effet, dès la fin de l’année 2014  nous devrions voir apparaître sur les routes françaises  la Peugeot 308 qui devrait rejoindre la brigade.

En perspective: plus d’amendes et plus de retraits de permis de conduire.

Pour plus d’informations veuillez consulter  l’infographie réalisée par le site de la sécurité routière concernant les radars embarqués.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Radars embarqués dernière génération

Laisser un commentaire