Radars de passage à niveau

Radars de passage à niveau inspirés du radar de feu

Des radars de passage à niveau vont être installés sur tout le réseau routier français. Le premier se trouve à La Verpillière dans le département de l’Isère.

118 : Voici le nombre de collisions entre un véhicule et un train en France durant l’année 2013. Collisions fatales, puisqu’elles ont entraîné la mort de 29 personnes et occasionné 19 blessés graves. Ces accidents sont dus aux comportements à risque des automobilistes qui forcent le passage àà niveau dans 99 % des cas.

Afin de définir les prochains lieux d’installation de radars de passage à niveau, le réseau ferré de France a établi une liste de passages à niveau à risques en fonction du nombre d’accidents occasionnés et du trafic sur la voie ferrée. Ces radars de passage à niveau ont pour vocation de sensibiliser les conducteurs ayant coutume de forcer le passage et de faire diminuer le nombre de collisions impliquant un train et une voiture.

caricature radars de passage à niveau
caricature radars de passage à niveau

Fonctionnement des radars de passage à niveau

Concernant les radars de passage à niveau, le principe est le même que le radar de feu. La seule différence vient de la signalisation clignotante de couleur rouge à hauteur du passage à niveau lorsque la barrière va se baisser. Si les conducteurs s’engagent sur la voie tandis que le signal s’allume pour prévenir de l’arrivée d’un train, ils seront alors flashés. La première fois au franchissement de la ligne puis la deuxième fois au sortir du passage à niveau.

Les photos prisent par ces radars de franchissement de passage à niveau seront par la suite envoyées au Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières. Les conducteurs en infraction seront donc verbalisés et recevront une amende pouvant aller jusqu’à 135€ accompagnée d’un retrait de quatre points sur le permis de conduire. Ce nouveau dispositif de radars de passage à niveau ne fera bien entendu l’objet d’aucune signalisation routière.

radar de franchissement de passage niveau
radar de franchissement de passage niveau
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Radars de passage à niveau inspirés du radar de feu

Laisser un commentaire