Test psychotechnique et visite médicale pour permis

Le test psychotechnique pour permis de conduire et la visite médicale sont obligatoires pour tout conducteur voulant récupérer le permis suite à un retrait.

Depuis le 1er septembre 2012, Toute personne ayant un permis annulé, invalidé ou suspendu est dans l’obligation de passer une visite médicale et un test psychotechnique dans un centre agréé pour récupérer son permis de conduire. Le test psychotechnique pour permis de conduire étant pris en compte par le médecin agrée lors de la visite médicale, il est impératif de le passer en premier. AAAEP, spécialiste du test psychotechnique pour permis de conduire propose aux conducteurs ayant subi un retrait de permis suite à une infraction au code de la route, ainsi qu’aux conducteurs professionnels, des tests au plus près de chez eux.

Visite médicale et test psychotechnique pour la récupération du permis de conduire
Visite médicale et test psychotechnique pour la récupération du permis de conduire

La visite médicale et le test psychotechnique

La visite médicale nécessaire à la récupération du permis de conduire à sensiblement été modifiée depuis la publication d’un nouveau décret en 2012. En effet,depuis, la visite médicale requiert, en plus d’un contrôle des capacités physiques du conducteur, un contrôle sur ces aptitudes cognitives et sensorielles. Cela permet d’appréhender les aptitudes à la conduite du candidat dans leur ensemble. Les capacités sensorielles et cognitives sont alors évaluées (antérieurement à la visite médicale) lors d’un test que l’on nomme Test Psychotechnique. La société AAAEP est spécialiste dans la réalisation de ces test et vous propose plusieurs possibilités de rendez-vous pour le test psychotechniqueAprès avoir réalisé votre test psychotechnique, vous trouverez, sur le site de la préfecture dont vous dépendez, la liste des médecins agréés proches de chez vous.

médecin agréé pour la visite médicale
médecin agréé pour la visite médicale

Avant le 1er septembre 2012, la visite médicale pour permis de conduire ne pouvait être réalisée qu’auprès des médecins de la commission médicale primaire de la préfecture. Celle-ci est composée d’au moins deux généralistes nommés par le préfet et ayant suivi une formation spécialisée à l’INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherche). Les listes d’attentes étaient souvent très longues avec des délais pouvant parfois atteindre plusieurs mois.

Dorénavant, la visite médicale peut être effectuée auprès d’un médecin de ville agréé. Ces médecins ne font pas partie de la commission médicale de votre préfecture,  ils restent toutefois agréés par la même institution.  Demandez dès à présent la liste des ces praticiens auprès du service permis de conduire de votre préfecture.

Cas particuliers

Dans les cas suivants :

  • Annulation de permis suite à une infraction relative à une conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants
  • Invalidation du permis suite à plusieurs infractions dont au moins une concerne la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants
  • Suite à une demande énoncée par un médecin de ville agréé (s’il estime que son patient doit être vu par les médecins de la commission)

Nouveau formulaire Cerfa n°14801*01

Vous retrouverez le nouvel imprimé Cerfa n°14801*01, « Permis de conduire », disponible en préfecture depuis le 1er septembre 2012.

5 feuilles composent ce document :

  • 2 exemplaires pour la préfecture
  • 2 exemplaires pour le médecin agréé
  • 1 exemplaire à conserver par le conducteur

Il doit être accompagné des  justificatifs suivants:

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Une photocopie de votre permis de conduire (ou copie du récépissé de remise du permis invalidé – référence 44 – ou copie de la communication de la décision judicaire – référence 7 – ou notification de suspension)
  • 3 photographies d’identité
  • Une enveloppe timbrée et libellée à vos nom et adresse
  • formulaire Cerfa
    formulaire Cerfa
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Test psychotechnique et visite médicale pour permis

Laisser un commentaire