PSA Peugeot citroen

PSA Peugeot Citroën vise une croissance du CA de 10% d’ici 2018

PSA Peugeot Citroën évitait la faillite de justesse en 2014. Deux années après, le premier constructeur automobile français commence à renaître de ses cendres en annonçant une croissance de son chiffre d’affaire de 10% d’ici 2018 et 15% de plus en 2021 environ, selon son nouveau plan stratégique à 5 ans dévoilé ce jour.

PSA: 34 nouveaux véhicules sur le marché en 2021

 

PSA peugeot particulier

Le constructeur français, PSA, a par ailleurs approfondi une « offensive produit et technologie mondiale » passant effectivement par le lancement de quatre voitures électriques et sept hybrides (essence et électricité) rechargeables d’ici 2021, de même que d’un pick-up. Au final, 34 nouveaux véhicules PSA seront sur le marché dans les 5 ans à venir dans le monde. Il y aura 26 véhicules pour particuliers et 8 pour les utilitaires, selon l’entreprise qui a cité un nouveau véhicule, par région, par marque, par an.

Afin d’élargir d’agrandir son équilibre géographique, PSA, est en train de négocier une implantation industrielle en Algérie après le Maroc. Il est aussi « à la recherche d’un partenariat en Inde » a confirmé mardi Jean-Baptiste de Châtillon, son directeur financier, en ajoutant que « nous souhaitons être industriellement présents en Asie du Sud-Est ».

Revenir aux USA progressivement par des « Services de mobilité »

Le groupe PSA veut en plus revenir « très progressivement » aux USA, pays dont il est absent depuis un quart de siècle , passant par des « services de mobilité » plutôt que des ventes de voitures, selon Baptiste de Châtillon. « Il  n’est bien sûr pas question d’investir ce pays de manière classique avec de la production et des véhicules au sens classique, mais nous voulons revenir très progressivement aux USA par les services de mobilité » tels que l’autopartage, d’après lui. Le groupe automobile va d’ailleurs consentir quelque 100 millions d’euros à des investissements ciblés dans le capital-risque, tout cela est le reflet de sa volonté de devenir un « fournisseur de services de mobilité de référence ».

Le nouveau plan « PUSH TO PASS »

PSA peugeot hybride

Le plan stratégique 2016-2021 est nommé « PUSH TO PASS », référence au surcroît de puissance utilisé en compétition pour doubler. Il succède au plan Back in the race, remède de cheval pour un groupe qui avait frôlé le dépôt de bilan début en 2014 en raison de la crise européenne du secteur et n’avait dû son haut qu’à l’intervention de L’État français et du groupe chinois Dongfeng, tous deux entrés au capital à hauteur de quelque 14%.

Il s’agit « d’intégrer progressivement dans notre business-model des idées qui se font autour de nous dans un écosystème très riche, autour de la nobilité, des services connectés » d’après Baptiste de Châtillon. Le groupe aux trois marques qui est dirigé par Carlos Tavares a aussi dit son projet d’une « marge opérationnelle courante moyenne de 4% pour la division automobile sur la période 2016-2018 et une cible à 6% en 2021 ». Premier exercice avantageux en 2015 depuis 2010 avec 1.2 milliards d’euros de résultat net, PSA avait réalisé une marge opérationnelle de 5% pour sa division automobile, dépassant largement son précédent objectif de 2% à horizon de 2018.

2.97 millions de véhicules en 2015

Le groupe PSA a vendu 2.97 millions de véhicules en 2015, dont un tiers sont produits en France. Il reste tout de même en deuxième division au niveau mondial, loin des quelque 10 millions de Toyota, General Motors et Volkswagen. Mardi, M. de Châtillon n’a pas été annoncé d’alliance avec d’autres entreprises pour atteindre une « taille critique » qui permettrait de partager les coûts de développement , comme le fait Renault avec Nissan. « La performance est plus importante que la taille » a t-il assuré.

 

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One thought on “PSA Peugeot Citroën vise une croissance du CA de 10% d’ici 2018

  1. J’ai un projet novateur dans les parties électriques du moteur d’une manière spéciale, y compris les voitures et les avions même navires
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