Priorit’air, l’application qui note votre voiture

Priorit’air est une application mobile qui permet de savoir si votre voiture fait partie des véhicules polluants et le taux de particules fines qu’elle émet.

pot d'échappement
pot d’échappement

 

Fin 2013, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé déclarait la pollution de l’air extérieur cancérigène pour l’homme. D’après l’institution, l’oxyde d’azote et les particules fines rejetées par les automobiles font partie des principaux responsables de la dégradation de la qualité de l’air.

Une étude du CNRS publiée le 24 novembre révélait que le taux de pollution de l’air en région parisienne avait atteint un niveau alarmant. Une étude scientifique réalisée en hiver 2013 a permis de mesurer la quantité de nanoparticules présentes dans l’air parisien à l’aide d’un ballon installé au dessus d’un parc automobile du 15ème arrondissement. Résultat,à 18h, au cours d’un pic de pollution, les citadins inspiraient 30 fois plus de microparticules qu’en temps normal.

Suite à la dernière Conférence Environnementale qui s’est tenue fin novembre dernier, le gouvernement français a décidé de mettre en place une série de mesures ayant pour but de favoriser la transition énergétique dans le secteur automobile. Dès l’an prochain seront donc mis en place un bonus écologique encourageant les conducteurs à remplacer leurs vielles voitures par des véhicules propres, mais aussi certainement une vignette permettant d’identifier les véhicules les plus polluants afin de limiter leur circulation dans les zones urbaines.

pollution de l'air
pollution de l’air

Priorit’air, un outil pratique

L’application mobile s’appelle Priorit’air, une référence à l’oxygène que l’on respire et qui es de plus en plus pollué du fait de nos activités et de nos modes de déplacement. Le fonctionnement de cet outil est très simple: vous renseignez l’année de mise en circulation de votre véhicule, le type de véhicule dont il s’agit (automobile, deux roues, camion…) ainsi que le carburant consommé pour obtenir instantanément un classement compris entre une et 5 étoiles (du plus polluant au plus respectueux de l’environnement).

A titre d’exemple, une petite automobile ayant obtenu son immatriculation en 2013 et roulant à l’essence aura une note de cinq étoiles, tandis qu’un diesel datant de 2000 n’obtiendra qu’une étoile du fait de sa forte émission d’oxyde d’azote et de particules fines.

L’aspect pratique de cette nouvelle application mobile est qu’elle vous permettra en plus de vous informer sur la qualité de votre véhicule, en matière de respect de l’environnement, de savoir par avance ce que vous réserve l’apparition l’an prochain de la vignette ou du système permettant l’identification des véhicules polluants. Dans le cas où votre voiture serait mal noté par l’application, attendez vous à écoper en 2015 d’une vignette rouge ou encore d’une interdiction de rouler en zone urbaine en cas de pic de pollution si une circulation alternée est mise en place.

 

voiture écologique
voiture écologique
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire