Première voiture de course sans pilote dévoilée

Suite à l’annonce du Championnat « Roborace » faite il y a quatre mois, la première compétition consistera de faire s’affronter des voitures sans pilote, les véhicules ont désormais leur modèle.

Look futuriste et concentré de technologie, le prototype designé par Daniel Simon vient d'être dévoilé et sera le même pour tous les participants à la Roborace.

Ces bolides devraient rapidement intégrer la ligue de Formule E de la FIA (Fédération internationale automobile), à l’aube de la troisième édition du championnat qui se déroulera en 2016 et 2017.

Le concept s’appelle Robocar et a été imaginé par Daniel Simon, le célèbre designer. A première vue, ce véhicule semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, mais cela n’es pas étonnant. Le créateur allemand a déjà dessiné les véhicules futuristes vedettes des films « Tron : Legacy » ou « Oblivion », et dessiné des prototypes comme la Bugatti Veyron pour Hermès.

Un look futuriste et une réactivité sur piste

Le moteur électrique Drive PX2, le plus puissant du monde pour un véhicule à intelligence artificielle, sera fourni par NVIDIA. Douze caméras, un radar et des capteurs à ultrasons permettront une captation de l’environnement à 360 degrés autour de la voiture, ce qui inclut les objets statiques et en mouvement, afin de proposer des algorithmes adaptés.

Tous les concurrents seront équipés du même modèle. Pour faire la différence sur la piste, tout se jouera sur le logiciel programmé par les ingénieurs. Le défi est de pouvoir programmer des véhicules capables d’évoluer en temps réel en fonction des paramètres de la course. Chacune des dix équipes présentes sur le circuit aura droit à deux bolides pour des courses d’une heure maximum, avec des véhicules qui devraient atteindre les 300 km/h.

 

Le futur de l’automobile!

Afficher l'image d'origine

Créer un véhicule autonome sans pour autant pénaliser l’esthétique, importante pour assurer l’aspect divertissement de la Roborace. Plus encore, le designer y voit une vision de l’avenir de l’automobile. La Robocar serait en effet un bon moyen pour les ingénieurs de tester des algorithmes pour des voitures sans conducteurs destinées à passer sur route. De quoi développer encore davantage les technologies futures. Dans tous les cas, la Roborace ouvre une nouvelle ère pour le sport automobile.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire