assurance automobile

Premier contrat d’assurance: comment ne pas se faire plumer

Le premier contrat d’assurance automobile est soumis à des conditions particulière, il est important de bien choisir son assureur. Voici quelques astuces .

La majorité des assurances automobile offrent la possibilité d’un parrainage avec des modalités qui varient d’un assureur à l’autre. La plupart du temps, quelques dizaines d’euros sont remboursés au parrain et au filleul en cas de souscription à un contrat d’assurance. Néanmoins, une offre commerciale n’est pas un critère de sélection valable pour choisir son assurance, veillez donc à ne pas vous laisser influencer par une simple proposition de ristourne de la part d’une compagnie d’assurance qui bien souvent sert à camoufler des tarifs peu avantageux.

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de souscrire à votre premier contrat d’assurance auto à moindre coût:

Premier contrat d’assurance: papa et maman sont là

Bien souvent la solution la plus simple consiste à choisir l’assureur de ses parents. Cela peut vous permettre de bénéficier d’un tarif réduit et d’être assuré à de bonnes conditions. De plus, si vous êtes déclaré sur leur assurance en tant que « conducteur secondaire » vous serez considéré comme étant déjà assuré auprès de leur compagnie et bénéficierez  donc automatiquement d’un bonus, comme si il ne s’agissait pas de votre premier contrat d’assurance. Toutefois, si vous êtes dans l’incapacité de souscrire à l’assurance de vos parents ou que les tarifs de celle-ci sont trop élevés, chercher une assurance en ligne vous offrira la possibilité de comparer facilement les offres des différentes compagnies d’assurance et d’économiser jusqu’à 30% par rapport à une assurance classique.

choisir l'assureur de ses parents
choisir l’assureur de ses parents

Premier contrat d’assurance: le choix de la formule

La formule au tiers, en plus d’être la plus adaptée à l’âge de votre automobile, est également la moins onéreuse. C’est une formule simple, qui ne couvre que les dommages causés aux autres voitures ainsi qu’à leurs conducteurs et leurs passagers. Cette formule convient très bien pour un jeune conducteur qui souscrit à son premier contrat d’assurance.

En souscrivant à une formule tous risques qui couvre également les dégâts que pourrait subir votre véhicule, vous devrez payer plus du double du tarif d’une formule au tiers.

L’idéal est d’arrêter votre choix sur une assurance auto incluant une indemnisation en cas de dommages corporels. En effet, bien que vous ne soyez pas dans l’obligation de souscrire à une  « garantie corporelle du conducteur », celle-ci vous sera utile en cas d’accident de la route.

Choisir une franchise élevée peut également s’avérer d’un grand secours. La franchise désigne la somme que vous devrez reverser suite à un accident responsable. Plus la franchise est haute, plus le prix de votre assurance auto baisse. A titre indicatif, l’écart de tarif entre la franchise la plus élevée et celle la plus basse peut s’élever jusqu’à 30%.

Nous vous recommandons donc de choisir la franchise la plus élevée que vous permet votre budget pour votre premier contrat d’assurance.

Accident responsable
Accident responsable
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Premier contrat d’assurance: comment ne pas se faire plumer

Laisser un commentaire