Port du casque vélo obligatoire proposition de loi Hervé Maurey

Port du casque à vélo: faut-il le rendre obligatoire ?

Le port du casque à vélo pourrait bientôt devenir obligatoire. Une proposition de loi a été déposée par Hervé Maurey, sénateur UDI.

Le port du casque vélo, bien que fortement recommandé, n’est pas encore obligatoire. Pour le moment, seuls les conducteurs de cyclomoteurs sont dans l’obligation de porter ce type d’équipement. Hervé Maurey, sénateur UDI de l’Eure, a récemment déposé une proposition de loi visant à rendre le port du casque obligatoire à vélo. Une proposition qui n’a d’ailleurs rien de nouveau: le Comité interministériel pour la sécurité routière avait déjà proposé un projet de loi similaire en octobre dernier. Cependant, celle-ci se limitait à imposer le port du casque vélo aux enfants de moins de douze ans. Une limite d’âge loin d’être suffisante pour le sénateur UDI: « le port du casque ne saurait être limité aux seuls enfants de moins de 12 ans alors que plus de 85% des cyclistes tués ont plus de 18 ans »

Port du casque recommandé pour les enfants
Port du casque recommandé pour les enfants

Port du casque obligatoire: un sujet qui partage

On le sait, les cyclistes font partie des usagers de la route les plus vulnérables. En 2014, ils ont été 158 à trouver la mort suite à un accident de la route, ce qui représente une hausse de la mortalité routière des cyclistes de 3% par rapport à 2010. Dans ce contexte, on peut comprendre que le gouvernement recherche des solutions pour améliorer la sécurité des cyclistes. Toutefois, beaucoup craignent que l’équipement obligatoire à vélo se fasse de plus en plus lourd, sans pour autant que la situation ne s’améliore. La vraie solution serait peut être de mettre en place plus d’infrastructures pour vélos dans les villes (pistes cyclables…) et de proposer des stages de sécurité routière à ces usagers de la route pas toujours conscients des risques ou des règles imposées par le Code de la route en matière de cyclisme (une pensée particulière pour certains utilisateurs de Vélib’ qui déboulent au milieu d’un carrefour sans se soucier des feux de signalisation ou de la priorité). Bien entendu, certains automobilistes sont également responsables, du fait qu’ils refusent de considérer les cyclistes comme de véritables usagers de la route. Le débat continue, rien n’est encore fait…

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire