contravention retrait de points de permis permis perdu

Points de permis perdus : les chiffres

Les points de permis peuvent être retirés pour de nombreux motifs, et la multiplication des radars sur les routes promet d’amener son lot de procès verbaux.

De retour de ce weekend prolongé, ce ne sont pas seulement les embouteillages qui font trépigner les automobilistes, mais aussi les quelques 4200 radars déployés sur le réseau routier français. Selon le baromètre réalisé par Opinionway  pour le compte de la société Coyote, moins de la moitié des français détenant un permis de conduire n’ont jamais perdu de points de permis suite a une infraction au code de la route. Pour la majorité des français déplorant des points de permis perdus, il s’agit de petits excès de vitesse, soit 20 Km/h au dessus de la vitesse maximale autorisée. La conduite en état d’ébriété, l’oubli de la ceinture de sécurité, ou encore l’usage du téléphone au volant ne représentent quant à eux qu’une infime partie des causes de retrait de points sur le permis. Pour ceux qui seraient dans le doute, il est désormais possible de connaître rapidement le solde de points sur son permis de conduire.

Peu de conducteurs peuvent se vanter d’être irréprochables au volant: 53% des automobiliste ont déjà reçu un procès verbal (PV) à leur domicile. Certains se révoltent contre ces nouveaux chiffres, c’est le cas de l’ex-conducteur de formule 1,  Jean-Pierre Beltoise : « c’est énorme ! Est-ce que cela veut dire que la moitié des conducteurs sont des délinquants ? Les radars sont un piège permanent ». D’autres comme Christophe Ramond, directeur des études et recherches à l’association prévention routière, sont plus tempérés : « ce chiffre est assez logique, depuis l’arrivée des radars il y à dix ans, les conducteurs peuvent être pris pour quelques kilomètre d’excès de vitesse ».

Points de permis: qui en perd le plus ?

Les motifs de perte de points de permis sont moins variés qu’on ne pourrait le croire: 71% sont imputables à des des excès de vitesse de moins de 20 Km /h au dessus de la vitesse autorisée . Seulement 11% des pertes de points sont dues à un excès de vitesse égal ou supérieur à 20 Km/h. Eric de Caumont, avocat spécialisé dans la défense du droit s’insurge : « on s’acharne sur les automobilistes lambda qui ne pilent pas à une sortie d’autoroute devant le panneau 50».Christophe Ramond explique que rouler à 70 km/h au lieu de 50 Km/h  en ville à pour effet de doubler la distance de freinage et augmente donc les risques de percuter un obstacle en freinant au dernier moment.

L’étude d’Opinionway a également s’es également penchée sur les catégories de conducteurs écopant le plus souvent d’un retrait de points:

  • 62% des conducteurs de plus de 65 ans ont déjà perdu des points sur leur permis de conduire.

69% des automobilistes parcourant plus de 20 000 Km par an ont déjà perdu des points de permis

Cependant, nous relevons grâce à cette analyse que 75% des usagers de la route ont un permis intact. Selon Philippe Poinsot, président de l’association des victimes de la route Marilou, que : « cela prouve bien que l’on n’est pas dans un système répressif ». Il faut toutefois faire attention à ce chiffre qui semble amplifié par la possibilité de récupération automatique des points de permis en fonction du nombre d’années ou de mois passés sans commettre d’infraction au code de la route.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Points de permis perdus : les chiffres

Laisser un commentaire