Pneus chinois : une nouvelle marque à l’essai

Les pneus chinois inondent depuis peu le marché avec la marque Impérial, mais ces pneus sont-ils d’aussi bonne qualité que les pneumatiques de grande marque ?

Une série de tests ont été pratiqués sur une Renault Clio 2 afin de comparer l’efficacité des pneus de taille standard Michelin et ceux de la marque chinoise Impérial. Résultat, si les pneus chinois sont deux fois moins onéreux, ils sont également deux fois moins fiables. Sur route sèche, la distance de freinage (de 110 à 0 km/h) des pneus chinois reste quasiment la même que celle des pneus Michelin. En revanche sur sol humide, le résultat est catastrophique: entre 0et 80 km/h la distance de freinage des pneus chinois s’élève à 6 mètres, ce qui signifie que tandis que l’automobile équipée de pneus Michelin (Energy Saver +)s’arrête, celle équipée de pneus Impérial (Ecodriver 2) roule encore à plus de 29 km/h L’étude met également en évidence un manque de réactivité en cas d’urgence  ainsi qu’une mauvaise tenue sur route humide. Les marques de pneus chinois GT Radial et Wanli qui ont également subi des tests obtiennent de meilleurs résultats en ce qui concerne la conduite sur route mouillée.

Pneus chinois Impérial
Pneus chinois Impérial

Pneus chinois: les grandes tailles plus fiables

Les pneus de grandes tailles obtiennent des résultats nettement meilleurs pour toutes les marques testées. Trois marques différentes ont été comparées avec une Volkswagen Tiguan. Résultat, les pneus américains Fulda se démarquent grâce à une excellente  motricité sur tous types de routes (sableux, humide et sec), tandis que les pneus allemands de la marque Continental offrent les meilleures performances en termes de situation d’urgence et de tenue de route. Mis à part une plus grande distance de freinage avec les pneus chinois Wanli, les tests ont prouvé que les trois marques étaient tout aussi fiables.

En dépit de leurs mauvaises performances, le prix les pneus chinois reste très intéressant. En fonction des modèles ils peuvent être entre 20 et 50% moins onéreux que les pneus de marques européennes, ce qui attire les constructeurs. La Renault Dacia commercialisée en Europe de l’est  ainsi que les petits modèles d’utilitaires de la marque Peugeot-Citroen sont d’ailleurs pourvus de pneus de la marque GT Radial.

grande taille de pneu
grande taille de pneu

 

 

 

 

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