Permis de conduire en candidat libre

Permis de conduire : candidat libre ?

Passer le permis en candidat libre peut être une bonne alternative au passage du permis en auto-école. Il existe toutefois un certain nombre d’obligations .

candidat libre permis de conduire
candidat libre permis de conduire
  • Pour vous inscrire à l’examen de conduite en candidat libre vous devez remplir le formulaire CERFA portant la référence 02 n°14866*01. Vous devez bien évidemment avoir au moins 16 ans. La personne souhaitant passer le permis en candidat libre doit avoir en sa possession un livret d’apprentissage qu’il peut acquérir en librairie ou sur internet. Sur le réseau routier l’apprenti conducteur doit toujours avoir en sa possession ce livret d’apprentissage. L’apprenti conducteur n’est pas autorisé à prendre le volant sans la présence d’un accompagnateur. Celui-ci doit bien entendu répondre à certaines conditions.

Accompagnateur du candidat libre: les conditions

  • L’accompagnateur d’un candidat libre doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. L’accompagnateur ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension de son permis de conduire durant cette période. Pour que l’accompagnateur puisse prendre en charge l’apprenti conducteur il doit avoir obligatoirement suivre une formation spéciale dans une auto-école. La réussite de  cette formation se solde par l’obtention d’une attestation d’encadrement qui permettra à la personne d’accompagner le candidat libre.

Les obligations relatives au véhicule d’apprentissage:

  • Le véhicule qui va être utilisé pour la conduite du candidat libre doit être assuré. Le véhicule d’apprentissage devra être équipé des rétroviseurs pour l’élève et son accompagnateur. De plus, il doit avoir un dispositif de double commande d’embrayage, de frein et d’accélérateur. Le véhicule d’apprentissage devra avoir sur le toit un panneau portant la mention «apprentissage» qui devra bien évidemment être visible pour les autres usagers de la route.

/!\ATTENTION /!\ : Les places d’examen sont accessibles en priorité pour les candidats présentés par une auto-école. Par conséquent, le délai d’attente pour obtenir une date en candidat libre est de 6 à 8 mois pour l’examen du code. Il vous faudra attendre 6 à 8 mois supplémentaires pour le passage de la conduite. Pour passer le permis de conduire en candidat libre, vous préparerez et déposerez aux guichets de la préfecture ou de la sous-préfecture de l’arrondissement de votre domicile votre dossier dûment complété.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire