premis de conduire en ligne

Passer son permis de conduire en ligne

Passer son permis de conduire en ligne ? Cela sera peut être bientôt possible grâce à la création d’auto-écoles en ligne.

auto école
auto école

 

Les auto-écoles s’inquiètent quant à la pérennité de leur activité. En effet, depuis plusieurs mois certains prestataires cherchent à créer des auto-écoles en ligne en travaillant de pair avec des formateurs indépendants. Passer son permis de conduire en ligne, une idée qui séduit dans la mesure où elle permet de rendre plus aisée la formation à la conduite, mais aussi d’en faire baisser le coût. Ces auto-écoles sans locaux sont pour le moment dépourvues d’agrément.

Certains prestataires du Web utilisent un argument simple mais faux afin de pouvoir prétendre auprès de leurs clients potentiels à des tarifs de formation plus bas: la dématérialisation du service, ce qui induit une économie pour le prestataire puisqu’il n’y a pas de local à charges.

Cet argument est faux pour deux raisons. Premièrement-et ce fait est reconnu par le ministre de l’intérieur– la plus grosse partie du surcoût du passage du permis de conduire est due aux délais d’attente qui séparent la formation et le passage de l’examen. Le gouvernement entend d’ailleurs créer 300.000 places supplémentaires pour la passation des examens du permis de conduire d’ici à fin 2015, ce qui permettrait une diminution de moitié des délais de passages qui passeraient ainsi de 98 à 45 jours, engendrant ainsi une économie pouvant s’élever jusqu’à 600 euros pour les candidats au permis de conduire. Deuxièmement, le local ne représente que 6% des charges des auto-écoles classiques.

 

 Passer son permis de conduire en ligne: mauvais plan ?

A l’heure actuelle, la France compte dans les 100.000 sociétés d’auto-écoles et 12.000 établissements. Un marché à la fois concurrentiel et ouvert dans lequel 96% des sociétés prennent la forme de petites structures pour lesquelles les marges ne dépassent pas les 3% qui sont réparties sur le territoire de manière à assurer à tous les usagers un accès égal.

Proposer le passage du permis de conduire en ligne revient à concentrer l’offre. Les auto-écoles traditionnelles et celles permettant de passer son permis de conduire en ligne fonctionnent donc sur des modèles totalement opposés: la première catégorie propose un large éventail d’acteurs de proximité et de concurrents présents sur tout le territoire. La seconde prétend réunir sous la même enseigne des milliers de formateurs indépendants. En définitive, les pros permis de conduire en ligne appliquent la même logique monopolistique qu’ils prétendent dénoncer.

Les investisseurs financiers ayant participé au développement de ces prestataires virtuels savaient où ils allaient. On pourrait d’ailleurs s’interroger sur les différentes raisons qui peuvent pousser ces entreprises proposant de passer le permis de conduire en ligne à maintenir sous silence l’identité de leurs mécènes.

auto-écoles
auto-écoles

 

Un risque de destruction d’emplois

Afin de réduire au maximum les coûts, les prestataires proposant de passer le permis de conduire en ligne mettent en avant une méthode simple mais redoutable: c’est le moniteur qui est en charge de la location,de l’entretien et de l’assurance du véhicule. Donc plus de responsabilités et des conditions de travail considérablement dégradées pour les moniteurs.

Ce procédé risque de conduire à une explosion de moniteurs au statut d’auto-entrepreneur ainsi qu’à une baisse des salaires et à une baisse de qualité de la formation.

 

Prix du permis de conduire en ligne: danger et démagogie

Le plus effrayant avec les auto-écoles proposant de passer le permis de conduire en ligne est sans aucun doute leur forte préoccupation économique qui passe en priorité par rapport à la formation et à l’encadrement des apprentis conducteurs qui nécessitent un suivi constant et expert de la part d’équipes pédagogiques stables et expérimentées. De plus, ce système fragilise grandement l’apprentissage des enjeux liés à la prévention routière.

En résumé, ce modèle d’auto-école risquerait si il est mis en place de fortement diminuer la qualité de la formation des candidats au permis de conduire. Sans doute vaut-il mieux privilégier les auto-écoles traditionnelles à celles proposant de passer le permis de conduire en ligne.

 

auto-écoles
auto-écoles

 

 

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire