Passages à niveau: une campagne de prévention nationale

Les passages à niveau font l’objet d’une vaste campagne de prévention à l’occasion de cette huitième édition de la Journée Nationale de la Sécurité Routière.

Les passages à niveau provoquent deux fois moins de morts qu’il y a dix ans grâce à divers aménagements. Néanmoins, l’année 2014 aura vu près de cent collisions avec un train ainsi que 25 décès sur des passages à niveaux. Parmi les 25 décès, 4 piétons et 11 cyclistes. Cette nouvelle édition de la Journée Nationale de la Sécurité routière aux passages à niveau est donc ciblée sur la sensibilisation de cette catégorie d’usagers de la route. Une cinquantaine de pays l’ont d’ailleurs adoptée. C’est la SNCF qui est à l’origine de cette campagne de prévention nationale qui mobilise de nombreux acteurs de la route:

  1. La Sécurité Routière
  2. L’assosiation Prévention Routière
  3. La Fédération française de cyclisme
  4. L’AMF
  5. La Fédération nationale des transports routiers
  6. Le Ministère des Transports parraine l’événement et travaille à l’application par tous du code de la route sur les passages à niveau. Celui-ci a d’ailleurs prévu l’installation de 75 radars de passages à niveau (également appelés radars de franchissement) supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Journée nationale de la Sécurité routière pour les passages à niveau, sur les rails le danger est plus rapide que vous
Journée nationale de la Sécurité routière pour les passages à niveau, sur les rails le danger est plus rapide que vous

Passages à niveau: sensibilisation au niveau local et national

Au niveau local, SNCF Réseau et les bénévoles de Prévention Routière mènent des actions de sensibilisation de proximité en distribuant des dépliants près des passages à niveau. Des intervenants vont également propager le message de prévention dans les écoles, dans les rues passantes ainsi qu’auprès des conducteurs de bus. Sur le plan national, on assiste a un déploiement d’affiches clamant le slogan « sur les rails le danger est plus rapide que vous ». Les enfants ne sont pas oubliés, le jeu « Sauve qui Pique » a été conçu et mis en ligne par Babel pour les sensibiliser aux risques liés au franchissement de passage à niveau. Bien entendu une campagne de sécurité routière ne serait rien sans un spot de prévention. Ci dessous le spot en animation 3D signé Dwarf Labs, célèbre studio d’animation français, intitulé « Les Retrouvailles ».

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

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