Prototype de pare-brise avec réalité augmentée de Jaguar Land Rover

Un Pare-Brise avec affichage en réalité augmentée ?

Un pare-brise capable d’afficher des informations en réalité augmentée, c’est le nouveau projet du constructeur Jaguar pour équiper les voitures de demain .

La marque Jaguar Land Rover a annoncé avoir développé un concept de pare-brise révolutionnaire. En effet, ce dernier utiliserait la réalité augmentée. La vitre serait alors capable   d’afficher des informations comme des itinéraires  des trajectoires ou encore des éléments virtuels divers.

La marque précise qu’elle a adapté ce type de technologie dans l’habitacle de la voiture, et en particulier sur le pare-brise. Le conducteur pourra ainsi personnaliser certaines fonctionnalités de son nouveau pare-brise en réalité augmentée qui devient alors un support interactif où pourront s’afficher le compteur kilométrique, la date, ou encore l’itinéraire.

Le prototype reprend certains éléments qui existent déjà dans le domaine du jeu vidéo. Jaguar a par exemple repris,  puis développé un module de calcul de trajectoire qui vous assiste lorsque vous effectuez un virage. Un marquage vert s’affiche lorsque le véhicule est à une vitesse correcte, lui permettant de réaliser le virage en toute tranquillité. Il devient rouge quand la vitesse est supérieure à la vitesse de sécurité recommandée pour entamer le virage. On peut également imaginer un système similaire qui vous aiderait à respecter les distances de sécurité, ou qui mettrait en évidence la présence d’obstacles sur la route.

Prototype de pare-brise avec réalité augmentée de Jaguar Land Rover
Prototype de pare-brise avec réalité augmentée de Jaguar Land Rover

Visualiser ses performances sur le pare-brise

Jaguar Land Rover propose aussi d’afficher un véhicule fantôme (ghost) sur son nouveau pare-brise intelligent. L’utilisation du module permettant l’apparition d’un véhicule fantôme ne se ferait que sur circuit et permettrait au conducteur de visualiser le tour précédent d’une même voiture. L’idée étant de pouvoir améliorer les temps de passage d’un pilote. Par ailleurs de nombreux modules ou applications sont en train d’être développés afin de répondre aux attentes d’une plus large clientèle. Ainsi le pare-brise peut être en mesure d’afficher des cônes virtuels, qui pourraient être utiles pour les apprentis conducteurs ou encore, afin d’ améliorer la réactivité d’un pilote. Bien entendu Jaguar n’a encore évoqué qu’un concept.  Cependant, à terme, cela pourrait intéresser certains pans du secteur de l’automobile. Le constructeur se laisse néanmoins le temps d’affiner son prototype et table sur une éventuelle commercialisation d’ici 10 ans. En attendant, La marque travaille déjà sur de nouveaux  concepts tels que des caméras situées sous la voiture, afin de visualiser le sol. Cela permettra de faciliter aux conducteurs la réalisation d’une manœuvre ainsi que de voir les obstacles présents sur sa route.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire