nouvelles technologies automobiles camion samsung sécurité routière

Nouvelles technologies et sécurité routière

De nouvelles technologies voient régulièrement le jour dans le secteur automobile. Certaines d’entres elles sont de véritables outils de Sécurité Routière .

La répression, bien qu’elle soit l’un des moyens les plus utilisés pour faire baisser la mortalité routière n’est pas forcément le meilleur moyen d’améliorer la sécurité routière. Certaines sociétés et organismes l’ont bien compris, et se sont donc lancés dans la création de nouvelles technologies permettant d’améliorer la sécurité des usagers de la route. Des solutions innovantes et variées telles que le casque connecté pour cyclistes Volvo, ou l’airbag intégré dans la ceinture de sécurité du constructeur Ford. Aujourd’hui c’est au tour de l’équipementier Samsung et de l’Agence Fédérale américaine en charge de la Sécurité Routière (The National Highway Traffic Safety Administration) de proposer de nouvelles technologies automobiles. Chacune cible un facteur accidentogène reconnu: Samsung s’est attaqué au problème des accidents de la route (souvent mortels) dus aux véhicules doublant sur voie simple tandis que la NHTSA a inventé un système empêchant la conduite en état d’ivresse. De nouveau dispositif tels que les routes auto-éclairées ou connectées sont également très prometteurs: voir notre article routes du futur: nouvelles technologies et connectivité

route intelligente
route auto-éclairée

De nouvelles technologies pour sauver des vies

Samsung a eu la brillante idée d’équiper des camions d’une caméra à l’avant ainsi que d’un écran à l’arrière du véhicule permettant aux automobilistes de voir les véhicules qui arrivent en face. L’opération a eu lieu en Argentine, l’un des pays déplorant le plus grand nombre d’accidents de la route. Dans la majorité des cas, les accidents sont dus à un véhicule essayant d’en dépasser un autre sur voie simple. Le dispositif de Samsung, si il n’empêche pas ce phénomène, permet au moins aux conducteurs de choisir le bon moment pour doubler.

Aux Etats-Unis, la NHTSA  met de nouvelles technologies au service de la sécurité routière pour lutter contre l’alcool au volant. En effet, celle-ci a mis au point un système nommé DADSS (Driver Alcohol Detection System for Safety) empêchant le conducteur ayant bu de prendre le volant: en plus de l’éthylotest au niveau de la portière ou du volant, le système inclut un capteur installé par exemple sur le bouton d’allumage de la voiture. Si DADSS n’est pas encore obligatoire, ce type de dispositif a vocation devenir incontournable dans les années à venir.

Bien entendu, de nombreuses innovations techniques voient le jour régulièrement dans le domaine de la route et dans le secteur automobile. Certaines ne sont là que pour le plaisir du conducteur, et l’engouement actuel pour les voitures connectées et futuristes apporte régulièrement son lot de nouveautés.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire