prévention routière

Nouvelle campagne de la Sécurité Routière

Une nouvelle campagne de la Sécurité Routière a été présentée hier. Le court-métrage revient sur des grands blessés de la route qui se battent pour surmonter leur handicap.

nouvelle campagne de la sécurité routière
nouvelle campagne de la sécurité routière

La nouvelle campagne de la Sécurité Routière montre à travers un court-métrage quelques bribes du douloureux quotidien des grands accidentés de la route. Cette nouvelle campagne de la Sécurité Routière nous ouvre les yeux de manière sur les dangers que nous courront lorsque nous prenons le volant. On y voit des personnes aux corps mutilés, pour certaines devenues paraplégiques. Leurs regards nous interpellent, nous les voyons recevant des soins sous le regard inquiet de leurs enfants, ou encore enlever leur prothèse à la fin de la journée. Un court-métrage qui joue la carte du docu-réalité, afin de toucher le plus grand nombre. Ce court-métrage est accompagné d’un message en voix-off, message qui pourrait venir d’une personne ayant subi un grave accident ou d’un de ses proches.

Objectif de la nouvelle campagne de la Sécurité routière

Cette nouvelle campagne de la Sécurité Routière sera diffusée à partir de ce vendredi, à la veille des départs en vacances d’hiver. Ce court-métrage est déjà diffusée sur Youtube. Bien que les chiffres concernant le nombre d’accidents mortels sur nos routes soient régulièrement annoncés dans les différents médias, les chiffres concernant les blessés le sont très peu. Un comble quand on connaît les difficultés rencontrées par ces personnes au quotidien et les épreuves qu’elles doivent traverser pour surmonter leurs séquelles. En effet sur les 900 personnes blessées quotidiennement lors d’un accident de la route, 100 le sont de manière grave. On retrouve chez ces personnes des séquelles tant physiques, que cognitives, psychologiques, ou encore familiales qui peuvent également toucher leur entourage, a expliqué la Sécurité routière au cours d’un communiqué. Il ne faut également pas négliger les conséquences d’ordre sociales et économiques, ces accidents lourds pouvant à une perte de travail, des problèmes de financement résultant de la nécessité pour la personne accidentée de réaménager son lieu de vie.

Accidents entraînant des séquelles

N’oublions pas que tous les ans 35.000 personnes subissent un accident entraînant de graves séquelles d’après une étude à l’initiative de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)Cette étude précise également que 70% de ces personnes sont des usagers de la route dits «vulnérables » (15.000 conducteurs de deux-roues, 5.000 cyclistes ainsi que 4.000 piétons). Les jeunes de moins de trente ans sont parmi les plus touchés par ces accidents graves avec 14.000 blessés recensés chaque année..

sécurité routière
sécurité routière
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire