Nouveauté sur le permis de conduire !

Coup d’envoi pour le nouvel examen du Code de la route. La réforme entre en vigueur ce lundi 2 mai 2016. D’autres changements sont à venir pour le permis de conduire.

Afficher l'image d'origine

Nouveauté du permis

Les candidats au permis de conduire sont prévenus, il va falloir préparer pour apprivoiser les nouvelles questions qui intègrent la base de données des centres d’examen théorique, plus connu sous le nom d’examen du Code. La base sera désormais composée de 1000 questions. Elles ont été revues et modernisées pour intégrer de nouvelles thématiques comme l’éco-conduite, les boîtes de vitesse automatiques, la cohabitation sur la route entre les différents véhicules notamment les deux-roues et les voitures… Des vidéos seront désormais projetées aux candidats ainsi que des situations de conduite en image de synthèse ou vues du ciel. Des tablettes tactiles permettront aux candidats de répondre.

 

D’autres nouveautés pour le permis à venir

Mais ce ne sera pas la seule nouveauté. Après avoir réduit la durée de l’examen du permis de 35 à 32 minutes via la suppression d’une manœuvre, le gouvernement souhaite encore intervenir pour réduire les délais de passage de l’examen après un premier échec. Ce délai est aujourd’hui de 70 jours aujourd’hui selon le ministère de l’Intérieur à 45 jours courant 2017. Pour cela, il compte sur la privatisation de la surveillance de l’examen. Dès le 1er juin, des entreprises seront agréées et habilitées à surveiller le Code. L’objectif est de mobiliser les inspecteurs du Code uniquement sur le passage de l’examen du permis de conduire et ainsi réduire les délais. La Poste sera notamment intégrée avec des examens du Code pouvant se dérouler dans les bureaux de poste sous la surveillance d’un agent de La Poste agréé pour cette tâche. Le Ministère de l’Intérieur entend dégager 142 000 places d’examen grâce à ce dispositif. Déjà, les syndicats des inspecteurs prédisent une augmentation du nombre de recalés, les entreprises privées pouvant selon eux favoriser le passage de l’examen même pour des candidats qui ne seraient pas tout à fait prêts

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire