des routes plus silencieuses avec le revêtement anti-bruit

Nouveau revêtement pour des routes plus silencieuses

Afin de rendre les routes plus silencieuses un nouveau type de revêtement doté d’une plus grande élasticité est expérimenté sur une route au Danemark. Celui-ci devrait permettre de rendre les grands axes routiers européens moins bruyants.

route
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La plupart des routes sont une grande source de nuisances sonores pour les riverains comme pour les conducteurs. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela n’est en aucun cas lié au moteur à combustion de nos véhicules. Le bruit est en réalité produit par la friction des pneus et de la chaussée.

Une expérience est actuellement en cours au Danemark pour rendre les routes plus silencieuses : Une portion de route a été enduite d’un matériau de nouvelle génération ayant pour particularité de réduire le bruit produit par le roulement des pneus.

Comment rendre les routes plus silencieuses ?

Selon Luc Goubert, chercheur au Centre belge de Recherches Routières et en charge de la coordination du projet PERSUADE , il y a trois facteurs à prendre en compte pour obtenir un revêtement capable de rendre les routes plus silencieuses :

– La texture

– L’absorption

– L’élasticité

C’est justement sur l’élasticité, facteur peu exploité jusqu’à présent, que ce sont penchés les chercheurs. Grâce à des mesures acoustiques ceux-ci ont pu démontrer que l‘élasticité du revêtement conçu au cours d’un programme de recherches à l’échelle européenne réduisait de près de 85 % les nuisances sonores du trafic routier. Hans Endtsen, un chercheur spécialisé dans le domaine du bruit lié au trafic routier affirme que ce revêtement permet de réduire le bruit d’une route de 8 décibels. Seul autre moyen pour rendre les routes plus silencieuses avec une réduction du bruit équivalente, construire un mur anti-bruit de 3 mètres de haut.

Composition et performances du nouveau revêtement

Après avoir effectué une batterie de tests dans un laboratoire, l‘équipe de chercheurs danois est parvenue à mettre au point un matériau ayant la faculté de drainer l’eau de pluie et étant pourvu d’une meilleure adhérence. Ce nouveau revêtement poro-élastique permettant de rendre les routes plus silencieuses est composé de gomme pilée provenant de  pneus de usagés, de colle polyuréthane, ainsi que de granit concassé. Bien que l’idée d’utiliser des pneus recyclés pour les revêtements de routes ne soit pas nouvelle, jusqu’à présent les matériaux crées peinaient ne répondaient pas aux critères requis en termes de durabilité.

Ce nouveau revêtement permettant de rendre les routes plus silencieuses allie en plus de sa capacité de réduction sonore  une bonne durabilité et une bonne réaction à la friction pneumatique, le tout à un tarif raisonnable. De plus, celui-ci produit moins de poussière qu’un revêtement classique en asphalte, il est donc plus écologique.

route anti-bruit
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AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

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