S1-nissan-qashqai-premium-concept-semi-autonome-en-direct-du-salon-de-geneve

Nissan : La voiture semi-autonome sera démocratisée dès 2017

Le constructeur japonais Nissan aimerait démocratiser le concept de la conduite semi-autonome, en la proposant en 2017 en Europe sur le futur nouveau Qashqai équipé de la technologie Piloted Drive 1.0, qui est fait un système de maintien du véhicule dans sa file, permettant de rouler de façon autonome sur autoroute. « Nous avons choisi de l’implanter tout d’abord sur le Qashqai parce que c’est notre best-seller en Europe. Les volumes de Qashqai nous permettent ainsi d’amortir plus rapidement la technologie » a expliqué Takao Asami, vice-président de Nissan en charge de la R&D. Cette technologie sera proposée de série « à un prix accessible » a indiqué M. Asami.

Nissan a récemment annoncé lors du salon international de l’automobile de Genève le lancement de la production de série de ses premières voitures à la conduite semi-autonome. Il proposera sa technologie Piloted Drive cette année au Japon puis en Europe en 2017. quand il lancera le nouveau crossover Qashqai. Le modèle existant est vendu entre 22 000 et 36 000 euros.

« Nous prenons la technologie trouvée habituellement dans les voitures premium pour la rendre accessible à des millions d’automobilistes » a précisé Paul Willcox, président de Nissan Europe.

Nissan-Qashqai-X-Trail-Concept-Premium (Copier)

Nissan : Un pilotage automatique dans une voiture à 30 000 euros

En plus du freinage d’urgence automatique ou du régulateur de vitesse adaptatif, qui maintient vitesse constante et distance de sécurité insérée dans le véhicule, la technologie Piloted Drive apporte le maintient dans une file. Sur autoroute, elle permet aussi donc de circuler sans actionner ni les pédales, ni le volant. Mais elle ne permet pas encore d’automatiser le changement de voie.

La transition vers cette technologie va se faire progressivement et intégrera de nouvelles fonctionnalités chaque année, jusqu’à 2020 où elle devrait proposer plus d’autonomie sur autoroute et même en ville.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire