Salon de l’auto : Les voitures autonomes

Cette année l’attention a été portée sur les véhicules électriques. Cependant, la conduite autonome reste également dans l’actualité. Grace au salon de l’auto 2016, nous avons répertorier les voitures équipées de cette fonction.  

Les voitures autonomes on vue la possibilité d’exister quand la convention de Vienne (1968) a été modifié. En avril 2016, l’Unece (United Nations Economic Commission for Europe) a autorisé les systèmes de conduites automatisée à circuler. Les véhicules devront être contrôlés, voire désactivés par le conducteur. Toutefois, la circulation des véhicules 100% autonomes ne sera pas autorisée, hors mis l’assistance au stationnement et le pilotage automatique sur l’autoroute.

Il s’agit d’un marché estimé à près de 500 milliards d’euros qui sera mature aux environ de 2035, selon les prévisions du cabinet américain AT Kearney. Et voici donc les heureuses élus :

Tesla model X et model S

Tesla
Tesla

Cette grosse firme américaine, est l’une des premières sur le marché à avoir cru au 100% électrique mais également à la conduite auto

nome. L’intégralité des modèles de la marque sont équipés d’une option conduite autonome. Encore mieux, l’ensemble des voitures Tesla sont connectées et profite de mise à jour régulièrement. Récemment, un scandale a éclaté auprès de la marque, un homme est décéder en utilisant l’Autopilot. C’est donc pour ça que Tesla a décidé de mettre à jour son système, pour celui-ci, la marque à rajouter la détection d’objets venant latéralement.

Mercedes : Classe E et S

Mercedes
Mercedes

Les voitures Mercedes possède elle un « Drive pilot », il permet une quasi-autonomie du véhicule jusqu’à 210 km/h. Il prend en compte également tous les paramètre de circulation  : les piétons, le relief de la route, l’accélération ou freinage de la voiture vous précédant ou même le refus de priorité d’un autre véhicule.

 

 

BMW Serie 7

BMW Serie 7
BMW Serie 7

Il s’agit d’un véhicule quasi autonome sur papier, elle prend en charge les principales actions de conduite jusqu’à 210 km /h. Différents systèmes fonctionnent pour contrôler les freins, la direction, les gaz et gérer les aléas routier du trafic. Elle bénéficie également, en option, d’une conduite prédictif, qui à l’aide d’une caméra située à l’avant, analyse la signalisation. L’objectif premier étant évidement l’optimisation du confort, de l’efficience et de la sécurité.

 

 

Audi Q7

Audi Q7
Audi Q7

En se basant sur les données du GPS et des différents capteurs pour la consommation, le nouveau Q7 est équipé d’une conduite prédictive. Cette conduite analyse les courbes et les reliefs et va adapter sa vitesse en fonction des panneaux et des virages en approche. Cette option qui a un coût (2 290€) est relié directement au régulateur de vitesse. Evidemment le conducteur reste maître de son véhicule même si la voiture est dite autonome. L’assistance ce déclenche également dans les bouchons.

Les Français

Citroen C4 Picasso
Citroen C4 Picasso

Les marques française Renault et PSA sont aussi avancer sur se marché. En effet, depuis un an, une dizaine de prototypes Citroën Picasso sont sur les routes d’Europe détenant environ 60 000 km au compteur. Une commercialisation est prévu aux alentours de 2021, même si Carlos Ghosn (patron de Renault), promet la sortie d’une dizaine de voitures aux environs de 2020.

Toutefois, aucun modèle à essayer lors du mondial de l’auto ; même si des simulateurs à réalité virtuelle permettent de se familiariser avec le système. Il faudra donc attendre encore quelques années afin de pouvoir essayer et même acheter une voiture autonome.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire