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Diesel: L’hybride lui fait de l’ombre

Moins polluantes, les voitures à double motorisation séduisent les particuliers. Leurs ventes ont augmenté de 40% en France au détriment des modèles diesel.

La technologie Diesel ne représente plus que 38 % des achats de particuliers contre 64 % il y a trois ans. Sans faire trop de bruit mais avec une régularité de métronome, les ventes de véhicules hybrides poursuivent leur croissance. En France, en 2015, elles ont augmenté de 40% pour atteindre 56 000 immatriculations. En Europe, la croissance était de 22%. Ces voitures hybride ne pèsent certes que 3% des immatriculations mais tout indique que cette proportion est appelée à progresser dans les années qui viennent.

En parallèle, la part de marché du diesel s’écroule dans l’Hexagone. Encore majoritaire pour l’ensemble du marché en février (52.7%), cette motorisation coule totalement pour les achats réalisés par les particuliers, ils ne sont plus que 38% à acheter ce type de carburant alors que leur proportion allait jusqu’à 44% en 2015 et 64% en 2012. Les conséquences du scandale Volkswagen, la mauvaise image environnementale que projette ce carburant ainsi que les incertitudes planant autour de son éventuelle interdiction dans les centres villes constituent autant d’éléments désavantageux aux yeux du client.

L’Hybride devrait faire de plus en plus d’ombre au diesel

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Les hybrides devraient aussi faire de plus en plus d’ombre au diesel, même si la principale alternative au diesel reste le moteur à essence traditionnel. L’ensemble des ventes d’hybrides devraient tripler en Europe au cours des trois années à venir pour atteindre un volume de 750 000 immatriculations annuelles, selon une étude qui vient de publier LMC Automotive. Cette technologie apparaît en effet comme la plus à même d’atteindre les futures normes environnementales qui entreront en force à l’horizon 2020.
Toyota-France prévoit pour l’année 2016 que la part des hybrides dépassera les 50% de ventes contre 45% en 2015. En dépit de la restriction des bonus accordés aux acquéreurs de modèles classiques: la prime est passée à 750€ contre 2 000€ au maximum, alors que l’aide à l’achat d’un hybride rechargeable, qui pouvait culminer à 4 000€, ne pourras pas dépasser les 1 000€. « Il ne fait pas de doute que cette percée des hybrides va s’opérer au détriment du diesel » estime le président de Toyota-France. Si les gros rouleurs n’ont pas d’intérêt à se défaire du diesel, il n’en va pas de même pour ceux qui font de nombreux trajets en milieu métropole ou utilisent des modèles compacts.
Vendus aux prix des modèles diesel, les hybrides vont être avantageuses d’un « effet produit » en 2016 avec l’arrivée de nouveaux modèles, parmi ceux-là, la nouvelle Prius de Toyota. Chez les Français, on attend une version micro-hybride au sein de la nouvelle génération du Renault Scénic (un petit moteur électrique est installé sur l’essieu arrière qui facilitera les accélérations du moteur diesel).
diesel hybride (Copier)Le gasoil résiste dans les flottes
d’entreprise
La multiplication des versions hybrides-rechargeables parmi les modèles de haut de gamme devrait aussi faire monter les statistiques, même si, pour l’utilisateur, la rentabilité de ce genre de véhicule (dont les batteries peuvent se recharger sur une borne électrique) est très dépendante du type d’utilisation. Il faut pouvoir recharger la batterie le plus souvent possible et ne pas avoir à effectuer trop de longs trajets sur route.
Cependant, le diesel devrait faire de la résistance dans le domaine des ventes aux flottes d’entreprise. Cette motorisation continue de gagner de forts avantages en termes de fiscalité (déduction de la TVA, allégement de la taxe sur les véhicules de société notamment) ce qui explique l’attrait qu’elle exerce sur ces ventes qui devraient représenter un peu plus de la moitié du total des immatriculations de voitures neuves, en 2016.
Par ailleurs, les gestionnaires de flottes automobilistes hésitent à basculer sur d’autres motorisations, essence ou hybride voiture électrique, car ils savent qu’une forte défiance à l’égard du diesel aurait pour conséquence immédiate de faire chuter la valeur de revente de modèles qui constituent l’essentiel de leur parc automobile.
 

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