salon de l'automobile genève voitures du futur voiture autonome concept car

Les voitures du futur au salon de l’auto

Les voitures du futur: connectées, autonomes, ultra-design, les constructeurs présentent des prototypes étonnants ! Rendez-vous au salon de l’automobile !!!

Les voitures du futur étaient présentées cette année à Genève à l’occasion du salon de l’automobile. Les constructeurs automobiles ont échangé sur les nouvelles technologies autour de voitures de rêves.

Les visiteurs ont été transportés entre les concepts futuristes, les nouveaux équipements high-tech, les modèles de voitures du futur qui semblerait-il, pourraient être commercialisées aux alentours de 2020.  Il est possible que certains de ces nouveaux dispositifs soient mis en place sur les autos actuelles plus tôt qu’on ne le pense. On pourrait retrouver les dispositifs Carplay ou Mirrorlink sous peu sur le marché automobile.

Que seront les voitures du futur? Des voitures autonomes et ultra perfectionnées! Tout comme les Google Car circulant aux Etats-Unis, Nissan était fier d’annoncer que sa nouvelle voiture : la Leaf, avait déjà fait ses premiers tours de roues au Japon, hors circuit fermé en se mêlant à la circulation sur autoroute. La voiture s’oriente grâce à six capteurs et radars répartis tout autour de sa structure, ce qui lui permet d’adapter sa conduite. A l’heure actuelle, il s’agit toujours d’un prototype, mais cette voiture du futur est bel et bien opérationnelle. Cependant, les contraintes réglementaires autorisant la circulation de véhicules autonomes, restent nombreuses et font barrage à leur mise en circulation.

Salon de l'automobile de Genève, les voitures du futur à l'honneur
Salon de l’automobile de Genève, les voitures du futur à l’honneur

Les voitures du futur: un haut standing

Grâce à l’autonomie de ces voitures du futur, l’aménagement intérieur laisse place à l’imaginaire. Fantaisies et révolutions en matière d’agencement se mêlent, afin de créer un espace tout confort et luxueux. C’est le concept XChangE de véhicules électriques, que nous dévoile Rinspeed qui nous laisse songeur, mais ne sera certainement pas déployé pour 2020. Les passagers à l’avant, peuvent se relaxer dans des fauteuils modulables tout confort. Le volume intérieur devient un espace détente dans lequel on peut se distraire en écoutant de la musique, regarder des films et surfer sur le web. Un volant est toujours présent, si on souhaite prendre la main. Celui-ci peut se déplacer au centre de l’habitacle.

 Reste à savoir comment plusieurs générations de véhicules parviendront à cohabiter lorsque les premiers modèles futuristes seront commercialisés. De nombreux concept car ont été présentés, des prototypes plus ou moins aboutis d’une voiture plus légère, robuste, économe en énergie et dotée d’un pilotage automatique.  En ce qui concerne les voitures du futur comme la Chevrolet FNR, il faudra attendre que la législation s’adapte pour la voir rouler sur nos routes.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire