taxis parisiens tarif forfaitaire aéroport Roissy Orly Paris

Les taxis parisiens soumis à un tarif forfaitaire

Les taxis parisiens appliquer des tarifs forfaitaires sur les courses reliant Paris à ses aéroports dès le mois de mars. Une bonne nouvelle pour les usagers !

Le gouvernement a pris ce lundi 2 novembre un arrêté visant à encadrer les tarifs des taxis parisiens. A partir du mois de mars, ceux-ci seront dans l’obligation d’appliquer un tarif forfaitaire pour les trajets directs entre Paris et ses aéroports. L’arrêté, publié au Journal Officiel ce jeudi 5 novembre, établit les tarifs qui rentreront en vigueur: 55  euros maximum pour une course Paris-Roissy et 35 euros maximum pour un Paris-Orly (dans les deux sens). Un arrêté loin de réjouir les taxis parisiens qui préfèrent la tarification au compteur, particulièrement vicieuse sur ce type de trajets du fait de la circulation. Les usagers quant à eux devraient s’y retrouver plus facilement, le principal intérêt de cette forfaitisation des prestations étant de permettre une meilleure lisibilité pour la clientèle.  De plus, le gouvernement prévoit la mise en place de voies réservées aux taxis sur les autoroutes A1 et A6 pour valoriser leur offre.

Des suppléments mieux encadrés pour les taxis parisiens

Seuls deux types de suppléments pourront s’appliquer aux tarifs plafonnés qui entrent en vigueur: un surcoût pour passager supplémentaire qui prend effet sur tout type de passager à partir du cinquième, et un surcoût en cas de réservation facturé 4 euros en cas de réservation immédiate et 7 euros pour une réservation à l’avance. Quelques libertés ont donc été prises avec les recommandations de l’autorité de la Concurrence qui s’était prononcée en faveur d’un seul forfait de réservation et d’un supplément passager unique. Si l’application du tarif forfaitaire de ne doit entrer en vigueur que l’an prochain, l’arrêté pris par le gouvernement autorise son expérimentation jusqu’au 31 décembre prochain. Espérons que l’humeur des taxis parisiens ne se dégradera pas plus, la concurrence avec Uberpop ayant déjà sérieusement échauffé les esprits…

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire