Le test psychotechnique pour permis exemple exercices

Le test psychotechnique pour permis: exemple

Le test psychotechnique pour permis de conduire est obligatoire suite à un retrait de permis. Nous allons vous expliquer son déroulement.

Le test psychotechnique pour permis est obligatoire pour le passage à la visite médicale. Suite à un retrait de permis, vous devrez prendre rendez-vous auprès d’un centre de tests psychotechniques agréé afin de faire évaluer vos aptitudes à la conduite. Le test psychotechnique s’articule autour de trois exercices permettant de mesurer précisément les capacités psychomotrices du conducteur. A savoir la coordination, les réflexes, et la capacité à maintenir son attention. Le conducteur évalué est assis face à un écran, tient une manette (avec un bouton) à chaque main et dispose d’une pédale à chaque pied. Le psychologue effectuant le test psychotechnique explique le fonctionnement de la machine au candidat, ainsi que les consignes à respecter avant chaque exercice. Le candidat a droit à un essai avant de se lancer.

Le test psychotechnique pour évaluer les aptitudes à la conduite des conducteurs
Le test psychotechnique pour évaluer les aptitudes à la conduite des conducteurs

Le test psychotechnique: exemple pratique

Test n°1: Ce test permet de mesurer le temps de réaction, la capacité à maintenir l’attention, et la capacité à restituer les consignes données. Ce test s’effectue uniquement à l’aide des manettes. Plusieurs séries de quatre carrés mis côte à côte défilent sur l’écran. Si un carré avec une barre verticale apparaît, le candidat doit appuyer le plus rapidement possible sur la manette de gauche. Si un carré avec une barre horizontale apparaît, il faudra alors appuyer sur la manette de droite. Dans les autres cas, il ne faut appuyer sur aucune des manettes.

Test n°2: Ce test permet de mesurer la coordination motrice, la capacité à maintenir l’attention, le temps de réaction et la capacité à dissocier les mouvements des pieds et des mains. Pour ce test, il faudra utiliser les deux manettes et les deux pédales. Quatre cercles apparaissent à l’écran. Les deux cercles du haut correspondent aux manettes, et les deux du bas aux pédales. Si un point rouge apparaît dans l’un des cercles, le candidat doit appuyer sur la manette ou la pédale correspondante le plus rapidement possible. Il faudra parfois appuyer simultanément sur une manette et une pédale, ou encore sur les deux pédales à la fois.

Test n° 3: Ce test permet de mesurer la coordination entre les deux mains, la précision des mouvements, la stabilité psychomotrice, la capacité à élaborer des stratégies ainsi que la résistance au stress. Ce test, appelé test du chemin, est réalisé à l’aide de deux potentiomètres, l’un permettant de déplacer la boule de gauche à droite et l’autre de haut en bas. Un chemin de forme sinusoïdale apparaît sur l’écran. Une boule rouge est placée au début de ce chemin. Le candidat dispose de 240 secondes pour déplacer la boule le long du chemin en évitant de toucher les bords.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire