grève du syndicat

Grève du Syndicat principal des auto-écoles, il se manifeste ce lundi !

Le principal syndicat des auto-écoles fait une demande un report de 4 mois du nouvel examen du Code de la Route et appelle à manifester ce lundi matin à Paris, Lyon, Toulouse, Angers et en outre-mer.

Le principal syndicat des autos-école françaises appelle à manifester ce lundi matin à Paris et dans plusieurs villes de province, pour demander un report de la nouvelle épreuve du Code de la Route, prévue d’entrer en vigueur le 18 avril. Des opérations escargot étaient prévues aux porte de la capital dès 7 h, avec pour objectif de gagner le Champ-de-Mars. Plusieurs cortèges sont aussi prévues en province notamment à Lyon, Toulouse, Angers et en outre-mer.

Ce que dit le principal syndicat des auto-écoles (CNPA)

« Nous venons de recevoir les nouveaux codes. On n’a pas le temps de former les enseignants à toutes les nouvelles questions et c’est beaucoup trop court pour préparer les élèves à un examen qui doit entrer en vigueur le 18 avril » a déclaré Eglantine Douchy, du CNPA. « C’est comme si on changeait le programme du BAC deux mois avant, c’est inimaginable. Nous demandons un report de quatre mois du nouvel examen » a t-elle ajouté.

Les syndicats sont divisés

Premier syndicat d’une profession comptant environ 11 000 exploitants d’auto écoles, le CNPA est la seule organisation à appeler à manifester, les 2 autres principaux syndicat étant satisfaits des modalités de mise en place de la réforme du permis de conduire. Présentée  il y a quelque mois, cette réforme vise notamment à réduire les délais de passage du permis à 45 jours, soit la moitié du temps moyen d’attente aujourd’hui. Un délai pouvant aller jusqu’à 6 mois dans certaines régions.

« Nous avons obtenu que d’autres agents soient formés à faire passer le code, notamment à La poste : c’est contesté par certains, mais cela va concrètement permettre de créer 173 000 places d’examen de plus par an » a t-elle expliqué. Quant aux 1000 questions nouvelles du code, « cela va demander aux candidats plus de travail, mais c’est pour mieux garantir leur sécurité » estime le représentant de l’Unidec.

CNPA: « Ce n’est pas sérieux de faire cela aussi vite »

Au CNPA, on regrette une réforme certes attendue mais, mise en musique « Dans la précipitation et sans concertation suffisante » avec la profession. « On n’est pas contre la réforme, mais ce n’est pas sérieux de faire cela aussi vite. Pour les questions de premiers secours par exemple, cela demande du temps de former les gens, en toute sécurité » a expliqué Thierry Revoyre, représentant du CNPA à Lyon.

En 2015, la France comptait 10 961 exploitants d’auto-écoles, employant 25 000 salariés, enseignants et personnel administratif confondus. Chaque année, il y a environ 1,6 million de candidats, dont quelque 830 000 obtiennent le permis, selon des données du ministère de l’intérieur. Le secteur est fragile car peu diversifié la moitié des autos écoles ne font que du permis B (Voiture), mais aussi du fait que près de 50 % des établissements n’ont qu’un seul salarié et qu’un grand nombre d’employés le sont à temps partiel (essentiellement des femmes, qui représentent 50 % des employés) selon des données syndicales.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

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