pare-brise intelligent

Le pare-brise intelligent, c’est pour bientôt

Un pare-brise intelligent, pourquoi pas ? Un rapport concernant les nouveaux verres légers et connectés du secteur automobile est publié par Carglass.

Intitulé « Window to the future », le rapport de Carglass nous présente les évolutions technologiques en matière de vitrage automobile dans une optique d’autonomisation progressive des modes de transport privés. Ce document d’envergure nationale a été rédigé par un panel d’experts de différents pays spécialisés dans le secteur automobile. Parmi les experts de ce panel on retrouve donc pèle-mêle des assureurs, des chercheurs, des verriers, des constructeurs, des équipementiers…

Le constat principal de ce rapport est que le verre à vocation à occuper une surface de plus en plus importante sur les voitures du futur. Celui-ci est appelé à devenir ultra léger et solide afin de remplacer l’acier et de réduire la masse du véhicule. A titre d’information, sur une période de moins de dix ans la surface vitrée des voitures s’est étendue de 15%.  Bien que l’on aie pour le moment quelques difficultés à s’imaginer ce que pourrait être le pare-brise intelligent, on peut désormais appliquer de nouvelles technologies au vitrage automobile, ce qui permettra d’optimiser les voitures autonomes du futur.

navigation routière pare-brise intelligent
navigation routière pare-brise intelligent

Cahier des charges du pare-brise intelligent

D’ici trois ans la génération des « iTods », une génération qui a grandit avec les smartphones, les tablettes et le WIFI sera en âge de conduire. Inutile bien entendu de parler de votre vielle R5 sans technologie embarquée à ces nouveaux conducteurs qui bien entendu exigeront un niveau de technologie et de connectivité élevé pour leur véhicule. L’avènement du pare-brise intelligent semble donc être une évolution primordiale en matière d’automobiles.

Le directeur général de Carglass, Eric Girard, a assuré à ce sujet que la plus grande parties des innovations techniques à intervenir dans le secteur automobile dans les années à venir concerneront le vitrage automobile. D’après le rapport, le pare-brise intelligent aura entre autres trois défis de taille à relever:

– Réduire son impact environnemental

– Servir d’interface de loisirs

– Etre connecté aux dispositifs de sécurité

Le pare-brise intelligent sera également capable de garder la fraîcheur à l’intérieur de votre véhicule durant l’été, ce qui permettra de réduire le recours aux systèmes d’air conditionné reconnus pour être extrêmement énergivores. Le pare-brise intelligent sera également pourvu de cellules photovoltaïques grâce auxquelles il pourra stocker l’énergie solaire et alimenter les batteries des véhicules électriques et hybrides.

Carglass
Carglass

Un outil de communication et de prévention

N’oublions pas que le pare-brise sert avant tout de protection. Dans cette optique le pare-brise connecté du futur fera office d’interface analytique qui réagira en interaction directe avec les facteurs externes pouvant représenter un risque d’accident. Il peut s’agir par exemple de l’éblouissement du au soleil, de la conduite de nuit, ou encore de petites précipitations. De plus, le pare-brise intelligent devrait être capable de repérer avant le conducteur un piéton qui traverse ou un véhicule situé devant qui freinerait trop brutalement.

L’ensemble de ces données seraient ensuite transmises par le biais du GPS d’un véhicule à l’autre, ce qui permettra de fluidifier le trafic routier et de réduire les risques d’accidents.Le Ministère des Transports américain teste déjà un prototype de système de communication de véhicule à véhicule baptisé V2V  à Ann Arbor dans l’état du Michigan sur 3000 véhicules. D’après le ministère, ce système permettrait une baisse du nombre d’accidents de 76% sur le réseau routier américain.

Quant on parle de pare-brise connecté, on pense bien entendu à l’accès à internet ,à différentes applications ainsi qu’au visionnage de films. Les recherches dans ce domaine s’articulent actuellement autour d’un système de commande vocale de l’écran pour permettre au conducteur d’utiliser ces applications en gardant les mains sur le volant.Plusieurs applications Iphone sont déjà en phase d’être intégrées aux véhicules grâce à Carplay.

détection de piétons
détection de piétons
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

2 thoughts on “Le pare-brise intelligent, c’est pour bientôt

Laisser un commentaire