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Le « Mouse Jacking »: vol de voiture sans effraction

Le « Mouse Jacking », littéralement vol à la souris, est de plus en plus courant. Avec les nouveaux systèmes électroniques, le vol de voiture change de forme.

Le Mouse Jacking est un fléau bien réel ! D’après Traqueur, leader de l’après-vol de voiture en France (localisation de voitures volées, récupération)  le « vol à la souris » représente 3/4 des véhicules volés. Désormais plus besoin de fracturer la porte, les voleurs peuvent en quelques minutes pirater à distance les systèmes de sécurité de tout véhicule doté de systèmes électroniques. Sandrine Darré, chroniqueuse d’Auto plus avait d’ailleurs effectuer des simulations de Mouse Jacking pour le magazine en 2010: « Avec les technologies actuelles, il est désormais possible, en quelques minutes et à distance, d’intercepter le signal des clés, de se l’approprier, ou encore de contourner le système antidémarrage via la prise de diagnostic ». Rien de bien étonnant jusque là, la vulnérabilité des voitures connectées au piratage ayant déjà été démontrée à plusieurs reprises…

Le Mouse Jacking, vol de voiture 2.0
Le Mouse Jacking, vol de voiture 2.0

Le Mouse Jacking: piratage de voitures abordable et facile…

Ce qui est réellement inquiétant, c’est la facilité avec laquelle on peut se procurer le matériel nécessaire à ce type de larcin. Certains sites internet proposent de se procurer une « clé universelle pour auto » et le fameux boîtier électronique utilisé par les mécaniciens pour leurs interventions, le tout pour un prix avoisinant les 1100 euros ! Il est même possible d’acquérir des manuels explicatifs afin de devenir le parfait hacker automobile… Autre problème de taille, l’indemnisation suite à un vol. La majorité des victimes peinent à se faire rembourser par leur assureur du fait du mode opératoire utilisé: « La garantie vol repose sur le constat qu’il y a eu bel et bien effraction. Or par définition, un vol à distance c’est sans trace. Du coup, pour indemniser le client, cela n’est pas toujours évident » explique Philippe Lequeux-Sauvage, délégué à la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances). Les constructeurs sont donc appelés à améliorer leurs systèmes de sécurité, les voiture premium (Mercedes, BMW…) étant apparemment les seules à bénéficier d’une bonne protection contre le piratage

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

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