Minibus autonome électrique navette Navya

Le minibus autonome adopté par la ville de Paris

Le minibus autonome, déjà adopté par la ville de La Rochelle, va être adopté par la ville de Paris. Un projet ambitieux qui devrait se concrétiser en 2020.

Un minibus autonome et électrique pour rallier les aéroports et gares parisiennes ? Le système a déjà fait ses preuves dans les villes de La Rochelle, Lausanne (Suisse) et Vantaa (Finlande). C’est désormais au tour de la ville de Paris d’adopter la navette autonome. Des minibus électriques et sans chauffeur capables de transporter une quinzaine de personnes à une vitesse de 45 km/h qui permettront de pallier aux carences des transports en commun classiques sur certains trajets et d’assurer une desserte le weekend. Toutefois, il faudra effectuer de nombreux tests et mettre en place des voies de circulation réservées au transport autonome afin de ne pas perturber le trafic. Les responsables des secteurs transport et urbanisme de Paris et Anne Hidalgo ont fixé l’échéance du projet à 2020.

Navya, minibus autonome et électrique e circulation sur Paris d'ici 2020
Navya, minibus autonome et électrique e circulation sur Paris d’ici 2020

Minibus autonome: concurrence avec les taxis et VTC

Bien que côté élus on assure que ce nouveau mode de transport ne supprimera pas d’emplois et servira uniquement à compléter les solutions existantes, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de l’impact de ce projet. Pour le président de la CSATP (Chambre syndicale des artisans taxis parisiens), il ne s’agit que d’une nouvelle forme de concurrence: « la menace est réelle et englobe aussi les projets de véhicules sans chauffeurs que développe notamment Google. Tokyo annonce des véhicules-taxis sans chauffeurs pour les JO de 2020. Plus de la moitié de Paris va être limitée à 30 km/h. Cela aussi favorise l’essor de ces voitures et bus autonomes. Il y aura un trop-plein de chauffeurs de Paris ». Les chauffeurs de taxis et de VTC doivent-ils commencer à préparer leur reconversion ? Rien n’est sûr pour le moment, toutefois le déploiement de ce nouveau service de transport sans chauffeur inquiète les professionnels du secteur…

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire