Le leasing plébiscité par les français

En matière de crédit automobile, le leasing est devenu la méthode préférée des français pour financer l’achat de leur nouveau véhicule, supplantant ainsi le crédit classique.

 

 

Depuis longtemps le crédit classique caracolait en tête des modes de financement préférés des français pour acquérir un nouveau véhicule, leur offrant la possibilité d’acheter en une fois une voiture neuve. Au cours de ces derniers mois, la tendance s’est nettement inversée,  les conducteurs recourant de moins en moins à ce type de prêt. D’après les chiffres publiés par l’ASF (Association française des sociétés financières), la production  de crédits classiques pour l’achat d’un véhicule neuf a chuté de 5% sur les dix premiers mois de cette année. Une conséquence directe de la crise économique actuelle qui pousse les français à préférer la location avec option d’achat pour pouvoir acquérir une voiture neuve sans se ruiner.

 

leasing automobile
leasing automobile

 

Un recours au leasing de plus en plus courant

Entre janvier et octobre 2014, le taux de recours au leasing a augmenté de 15,8%, ce qui correspond à une somme de 2,58 milliards d’euros pour les prêts récents. Lorsque l’on auditionne la production de crédits classiques et de locations avec option d’achat, on constate une hausse de 4,6%, ce qui permet aux ventes de voitures neuves de rester stables. Le recours de plus en plus fréquent au leasing n’est pas le seul signe d’appauvrissement du marché automobile: au cours de cette année le taux de souscription à des crédits visant à acheter une voiture d’occasion a augmenté de 4,1% (soit 2,4 milliards de nouvelles souscriptions).

De manière générale, le secteur automobile favorise le crédit à la consommation, lui permettant de maintenir une hausse de production de 1,2% sur l’année, soit l’équivalent de 2,9 milliards d’euros. De ce fait, le marché automobile subit une perte de vitesse, et ses années fastes semblent désormais révolues. La souscription à de nouveaux prêts au cours de cette dernière année se retrouve à plus de 20% inférieure à celle de septembre 2008 qui avait atteint son plus haut taux avec près de 45 milliards d’euros d’emprunts. Entre temps, le secteur automobile a dû s’accommoder d’un cadre législatif plus prohibitif et d’une consommation en berne du fait de la crise économique.

achat ou leasing
achat ou leasing
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire