limitations de vitesse

Le GPS Lavia, un bon outil de Sécurité routière

Le GPS Lavia, un système capable d’adapter automatiquement la vitesse des véhicules, est fortement recommandé par les associations de victimes de la route afin de réduire le nombre d’accidents.

 

Le bilan de la sécurité routière de janvier dernier a de quoi faire grincer des dents : 263 personnes tuées sur les routes, ce qui équivaut à une moyenne de plus de huit morts par jours . Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette hausse de la mortalité sur les routes : un mois de janvier clément, la baisse significative du prix de l’essence, ainsi qu’une présence moins soutenue des forces de l’ordre sur les routes du fait du plan Vigipirate.

Une tendance globalement mauvaise pour ce bilan de la Sécurité routière, dans la mesure où le nombre de décès sur les routes a augmenté de 4,8%. Pour certaines associations de victimes de la route une solution, ferme et efficace pour inverser la tendance  : le GPS Lavia, un système capable de contrôler votre véhicule et d’adapter sa vitesse.

Dans la mémoire du GPS Lavia, la localisation de milliers de panneaux de limitations de vitesse présents sur le réseau routier sont répertoriés. Grâce à ce « Big brother » embarqué, le véhicule s’adapte automatiquement aux limitations de vitesse sans que le conducteur n’intervienne.

fonctionnement du GPS Lavia
fonctionnement du GPS Lavia

 

Sauver des vies avec le GPS Lavia

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, livre une bataille de longue date pour que le GPS Lavia soit mis en place dans un premier temps sur la base du volontariat et de manière obligatoire pour les personnes ayant été prises en grands excès de vitesse, puis dans les deux à trois ans suivant cette période sur tous les véhicules du parc automobile.

Néanmoins, les différentes associations d’automobilistes ne sont pas convaincues par l’efficacité du GPS Lavia : « Lavia ? De la rigolade », avait affirmé l’association 40 millions d’automobilistes. On estime cependant que si  tous les véhicules du parc automobile étaient équipés du GPS Lavia, environ 250 vies seraient sauvées chaque année.

Bien que le GPS Lavia soit un excellent outil de Sécurité routière, il lui faudrait du temps pour faire ses preuves : il faudrait en effet une quinzaine d’années pour équiper tous les véhicules français de ce système.

L’association 40 millions d’automobilistes  estime également que les excès de vitesse sont loin d’être les seules causes d’accidents mortels. Pour celle-ci,  l’endormissement et la fatigue au volant sont de grandes causes de mortalité sur les routes, causes qui sont complètement mises de côté par les pouvoirs publics.

système de régulation de vitesse
système de régulation de vitesse

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

2 thoughts on “Le GPS Lavia, un bon outil de Sécurité routière

Laisser un commentaire