Casque clignotant blink casque moto casque intelligent motards

Le casque clignotant, nouvel allié du motard

Le casque clignotant pourrait bientôt faire partie de l’équipement des motards et des cyclistes. Nous vous présentons Blink et Lumos, deux projets innovant.

Un casque clignotant, c’est le concept innovant de Blink pour améliorer la sécurité des motards. Des clignotants LED situés de part et d’autre de la visière du casque moto. Ceux-ci sont connectés aux phares du deux-roues et clignotent de concert avec eux pour indiquer le changement de direction aux autres usagers de la route. De plus, il permet une meilleure visibilité de ce type de conducteurs souvent plus vulnérables aux accidents de la route. C’est Alexander Christensen, designer étudiant à l’université de Wellington (Nouvelle-Zélande), qui a mis au point cet étonnant concept de casque clignotant au cours de son projet de fin d’études. Si le casque Blink n’en est pas encore au stade de la production, on imagine que son créateur a du déjà être contacté par de nombreux investisseurs.

Visière du casque clignotant pour moto Blink
Visière du casque clignotant pour moto Blink

Lumos, le casque clignotant pour cyclistes

Vous êtes cycliste et aimez vos petites ballades nocturnes mais vous avez peur de ne pas être bien vu ? Le casque clignotant Lumos est fait pour vous ! Ce casque vélo est équipé de 60 diodes LED positionnées sur l’arrière et l’avant du casque pour une visibilité optimale. Grâce à une télécommande (sans fil) positionnée sur le guidon, le cycliste peut indiquer aux véhicules alentours son intention de changer de direction ou un freinage imminent. Ce casque clignotant pèse moins de 500 grammes, est doté d’un accéléromètre et présente l’avantage d’être étanche. Le casque Lumos se recharge par branchement USB. Le projet Lumos a vu le jour grâce à une campagne Kickstarter qui a permis de réunir plus de 800.000 dollars de financement. Il est possible d’effectuer une pré-commande du casque Lumos sur le site de Kickstarter.

De nombreuses marques se sont lancés dans la création de casques intelligents et proposent des fonctions aussi diverses que variées. Le constructeur Volvo a d’ailleurs mis au point un casque connecté pour cyclistes.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire