AirPod

L’AirPod, la voiture à air comprimé

L’AirPod, un projet de voiture au moteur alimenté par de l’air comprimé du constructeur indien Tata verra peut être le jour aux Etats-Unis.

 Le journal indien Business Standard a récemment annoncé l’intention du constructeur Tata de lancer l’AirPod aux Etats-Unis. L’AirPod est une petite voiture ovoïde propulsée par un moteur alimenté par le biais d’un réservoir à air comprimé. Un projet long et ardu si l’on en croit le directeur du groupe. Un essai de l’Airpod pourrait être effectué dans le courant du deuxième semestre sur L’île  d’Hawaï, par le biais du groupe de distribution d’air comprimé Zero Pollution Motors, un groupe en lien direct avec Tata travaillant dans le domaine des moteurs non polluants .

voiture à air comprimé
voiture à air comprimé

Fonctionnement et performances de l’Airpod

Guy Nègre, ingénieur chez MDI (Motor Development International), a cédé au constructeur une licence d’exploitation pour son moteur à air comprimé après que les constructeurs français aient tous détourné son offre. Le fonctionnement de l’AirPod est simple : de l’air comprimé stocké dans un réservoir est insufflé dans un cylindre relié à un vilebrequin afin d’alimenter le moteur. La recharge se fait donc tout simplement en station de gonflage ou à l’aide s’un compresseur.

Selon le groupe Tata, l’Airpod est capable de parcourir 200 km avec un plein et peut atteindre les 80 Km/h. Le petit plus est que le remplissage du réservoir peut être fait dans n’importe quelle station de gonflage de pneus. Le plein se fait donc à peu de frais. Avec une longueur légèrement supérieure à 2 mètres, l’AirPod n’a pas de volant, c’est un joystick qui permet de la piloter. L’AirPod possède une place à l’avant et trois à l’arrière. L’AirPod devrait être commercialisée à un prix inférieur à 10 000 euros. Une véritable révolution en matière d’écologie et de transport privé.

 

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