L’aérodynamisme allié de votre portefeuille

L’aérodynamisme de votre véhicule est un facteur à prendre en compte pour estimer sa consommation. En effet, celle-ci varie en fonction de la carrosserie .

Les constructeurs automobiles font de leur mieux pour proposer à leurs clients des modèles de voitures de plus en plus économiques. De nouvelles technologies appliquées par les constructeurs au niveau des groupes motopropulseurs apparaissent régulièrement dans ce secteur, permettant de rendre les véhicules plus économiques en matière de consommation. On pourrait citer parmi ses nouvelles technologies les moteurs hybrides et électriques, ou encore l’installation de moteurs suralimentés ou de mécaniques Diesel. Mais il existe un autre facteur important en matière de performances et d’économie de carburant: l’aérodynamisme.

voiture aérodynamique
voiture aérodynamique

 

L’aérodynamisme: principe

La science de l’aérodynamisme s’intéresse à la résistance qu’oppose l’air à un corps en mouvement, en l’occurrence  une voiture. Dans le but de diminuer la consommation des véhicules, les constructeurs font de leur mieux pour améliorer le quotient aérodynamique de leurs modèles. Cela se traduit par des heures de travail en salle de soufflerie afin de trouver la forme de carrosserie qui offrira le moins de résistance à l’air. Cette opération est assez complexe, car les spécialistes doivent prendre en compte de nombreux facteurs tels que la traînée induite par le déplacement de la partie avant du véhicule, l’effet de soulèvement provoqué par le vent qui passe sous la voiture, ou encore la dérive induite par les vents latéraux. Pour ce qui est du quotient aérodynamique, plus les données sont proches de 0, plus le véhicule est aérodynamique.

aérodynamisme
aérodynamisme

 

Application

Le principe de l’aérodynamisme est le plus souvent apparenté aux courses automobiles, ce qui est logique dans la mesure où cette science est directement liée aux performances d’une automobile sur une piste. La tenue de route d’un véhicule et les vitesses de pointe qu’il a atteint sur la piste influent directement sur les ajustements aérodynamiques.

Avoir un véhicule aérodynamique et profilé peut vous permettre d’économiser quelques euros à la pompe. En effet, une voiture qui oppose peu de résistance à l’air lorsqu’elle se déplace sera plus économe en matière de carburant, affichera de meilleures performances et sera moins polluante.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire