Lexus origami voiture en carton

La voiture « origami » en carton de Lexus !

Quand l’art de l’origami inspire Lexus… Le constructeur a mis au point un concept car innovant en découpant, pliant et assemblant des feuilles de carton !

L’art japonais de l’Origami (en japonais « oru » signifie plier, et « kami » signifie papier) n’a pas de limites ! Lexus l’a bien compris, et s’en est inspiré pour la conception de son concept car conçu avec 1700 feuilles de carton épaisses de 10 millimètres. Une prouesse que le constructeur n’aurait pu réaliser sans le concours des sociétés britanniques Scales & Models (spécialisée dans le design et les créations 3D) et LaserCut Works (spécialisée dans les gravures et découpes laser). Si Lexus nous avait déjà surpris avec sa voiture qui pulse avec le rythme cardiaque du conducteur, « la voiture Origami » nous laisse carrément pantois ! Toujours à l’affût de nouvelles technologies, ce constructeur n’a pas fini de nous surprendre par ces concepts innovants et futuristes.

De la difficulté de concevoir une « voiture origami »

Avant de se lancer dans la construction de cette voiture en carton, il a fallu  en créer un modèle 3D. Les différentes parties de la voiture origami ont ensuite été fabriquées et assemblées par découpage et collage. Néanmoins, toutes ses pièces ne sont pas en carton: son châssis reste en aluminium, en raison de la chaleur dégagée par le moteur électrique. Et oui, pour ceux qui en doutaient, le concept car de Lexus roule ! Il faut seulement éviter de sortir sous la pluie, ou de fumer à l’intérieur. On imagine également qu’en cas d’accident l’art du pliage prendrait une toute autre ampleur ! Ci dessous la vidéo de présentation de la Lexus Origami dont les courbes sont bien éloignées de nos cartons d’emballage… Lexus n’a pas finit de nous étonner avec des concept-cars plus incongrus les uns que les autres. Dommage que celui-ci ne puisse rouler que par beau temps…

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire