phares au laser

La révolution technique des phares laser

L’arrivée sur le marché des phares laser est une véritable révolution technique dans le domaine de l’éclairage automobile. Une luminosité jusque là inégalée.

phares laser
phares laser

 

A l’heure actuelle, 90% des automobiles en circulation sont dotées d’un éclairage classique, à savoir l’éclairage halogène (phares à ampoules). Cet éclairage est en passe de devenir de l’histoire ancienne, de nombreux constructeurs s’efforçant de trouver de nouveaux  modes d’éclairage de plus en plus performants. Les phares laser commencent à faire leur apparition sur certains modèles.

Il y a de ça quelques années arrivaient sur le marché des phares à la technologie plus puissante, les phares xénon à l’éclat bleuté. Celui ci étant plus puissant et tirant moins sur le jaune, il permet de mieux distinguer les objets et offre une meilleure visibilité des couleurs. Une véritable avancée pour les automobilistes qui prennent le volant de nuit.

Du xénon aux phares laser en passant par la LED

Le xénon laisse sa place aux « led », les diodes, que l’on peut d’ores et déjà voir à l’arrière de certains modèles de voitures. Ces petits points de lumière offrent la possibilité aux constructeurs de doter leurs modèles de formes de phares diverses et variées et ainsi de donner à leurs véhicules un aspect original. Une aubaine pour eux du point de vue marketing. Désormais, les phares à « LED » pourront être exploités à l’avant de nos voitures. Ce type d’éclairage pousse encore plus loin les avancées techniques apportées par le xénon en diffusant une lumière plus puissante et plus confortable pour nos yeux. En pleins phares, la portée de ceux-ci atteint les 300 mètres, soit 80 mètres de plus que les phares au xénon et 150 m de plus que ceux à halogènes. Néanmoins, ils reste peu accessibles pour le moment, étant proposés à un prix variant entre 1000 et 2000 euros sur les quelques modèles où il est installé.

L’éclairage aux « led » à peine commercialisé qu’il est déjà dépassé par l’éclairage laser. On n’arrête pas le progrès ! Sa puissance est stupéfiante, avec une portée de 600 mètres en pleins phares!

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “La révolution technique des phares laser

Laisser un commentaire