La Lifepaint de Volvo, peinture invisible et réflechissante

La Lifepaint est un outil de sécurité routière révolutionnaire pour les cyclistes: pratique, incolore de jour, elle réfléchit la lumière des phares la nuit.

De nuit pas facile de repérer les cyclistes qui souvent ne sont pas équipés de manière adéquate pour être visibles des autres usagers de la route. Les cas de cyclistes renversés par des automobilistes sont monnaie courante, 20000 cyclistes sont d’ailleurs victimes d’accidents de la route chaque année au Royaume-Uni. Pour ce qui est de la France, on dénombre parmi les accidents environ 4000 cas impliquant des cyclistes. Une problématique qu’a bien compris le constructeur automobile Volvo, qui après son casque connecté pour cyclistes lance un tout nouveau produit, une bombe de peinture, le Lifepaint.

Pour le directeur général de la branche anglaise de Volvo, Nick Connor, le meilleur moyen de survivre à un accident de la route est de ne pas en avoir. L’équipe de Volvo UK s’est d’ailleurs dite déterminée à contribuer activement à la baisse du nombre d’accidents afin de rendre les routes plus sûres. Le Lifepaint est donc un outil supplémentaire pour parvenir à atteindre cet objectif.

La Lifepaint de Volvo en action
La Lifepaint de Volvo en action

 Lifepaint, une peinture invisible et réfléchissante

La Lifepaint est une peinture aérosol à base d’eau développée par la société Albedo100. Cette peinture est invisible de jour, pas question donc d’abîmer vos vêtements. Ce n’est que la nuit venue, au contact du faisceau lumineux des phares de voitures que la Lifepaint devient une peinture réfléchissante. La Lifepaint est d’ores et déjà disponible gratuitement en quantité limitée, mais attention, il vous faudra traverser la Manche pour avoir une chance de vous en procurer une bombe: elle n’est en effet pour le moment disponible que dans six enseignes londoniennes dédiées au cyclisme.

Le spray réfléchissant Lifepaint peut être appliquée sur tout type de surface et est entièrement lavable. Vous pouvez donc sans danger l’appliquer sur vos vêtements, chaussures, sacs à d’eau, sur votre casque ou encore à même les roues ou le cadre de votre vélo. L’efficacité de cette peinture aérosol est toutefois limitée à dix jours. Si le produit parvient à prouver son efficacité en Angleterre, Volvo le commercialisera ensuite dans le monde entier.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “La Lifepaint de Volvo, peinture invisible et réflechissante

Laisser un commentaire