assurance jeune conducteur

Jeunes conducteurs : Choisir son contrat d’assurance automobile

Vous vous lancez dans vos leçons de conduite ou vous venez d’avoir votre permis? Le choix de l’assurance de votre futur véhicule peut vous être difficile. Les assureurs font des tarifs plus élevés durant les 3 premières années de conduite pour les jeunes conducteurs. Vous vous demandez pourquoi les assurances de jeune conducteur est-il plus chère? Comment faire le bon choix lorsque l’on recherche sa toute première assurance auto?

Jeune conducteur : Pourquoi les tarifs sont plus chers?

Un jeune conducteur est vu comme une personne ayant obtenu son permis depuis moins de 3 ans ou un conducteur qui n’a jamais été assuré (quelle que soit la date de l’obtention du permis de conduire).

De plus, les jeunes conducteurs manquent d’expérience et sont dénombrement plus impliqués dans les accidents de la route, les compagnies d’assurance jugent que le risque est plus fréquent et proposent des tarifs plus élevés pour les jeunes conducteurs en appliquant une supprime.

Au bout des trois premières années en tant qu’assuré, cette supprime n’est plus appliquée.

Optez pour la conduite accompagnée

Le cursus d’apprentissage du permis de conduire est un élément pris en compte par les assureurs. Si vous optez pour un cursus classique avec leçons de conduite par un moniteur ou le cursus d’apprentissage anticipé de la conduite nommée couramment « conduite accompagnée », la somme des cotisations du contrat d’assurance ne sera pas impacté de la même manière.

En effet, votre assureur sera moins exigeant sur le prix de votre assurance jeune conducteur si vous avez opté pour la conduite accompagnée puisqu’il considère que vous avez plus d’expérience et moins de risques de faire des accidents sur la route. La réduction peut aller jusqu’à 30 % en moyenne et les surprimes diminuées de moitié.

Favoriser une voiture d’occasion d’une faible puissance

La pluspart des jeunes conducteurs espèrent rouler dans une voiture de standing dès leurs premières virées entre amis… Malheureusement pour eux, leur assurance jeune conducteur sera dans ce cas des plus coûteuses.

Pour ne pas faire monter la facture de son assurance auto, un jeune conducteur devrai favoriser une voiture d’occasion de puissance faible. Le coût des réparations de ces voitures et une conduite plus sage grâce à un petit moteur joueront en votre faveur pour déterminer le prix de l’assurance de votre voiture.

Souscrivez une assurance « au tiers »

Si vous choisissez un véhicule de valeur faible, digérez-vous vers une assurance dite « au tiers ». Ce type de contrat vous couvre pour toutes les garanties obligatoires nécessaires pour prendre la route notamment la garantie responsabilité civile. Certes la couverture sera moins large qu’une assurance « tout risques » et les franchises plus élevées, mais le contrat sera nettement plus séduisant financièrement.

Si les garanties d’une assurance au tiers vous paraissent trop juste, il est possible de négocier des garanties complémentaires couvrant par exemple le vol, incendie, bris de glace, dommages corporels du conducteur…

De plus, certaines compagnies d’assurance ont développé spécifiquement des assurances pour les jeunes conducteurs où sont proposées des options telles que des stages de perfectionnement à la conduite, de l’accompagnement théorique et pratique ou encore des retours en taxi offerts.

Comparez les contrats

Même s’il est plus simple de contacter la compagnie d’assurance de ses parents pour s’assurer en tant que jeune conducteur, cette méthode a ses limites. L’assureur sera bienheureux de vous compter parmi ses clients et vous soumettra naturellement une proposition intéressante pour votre assurance jeune conducteur, mais la fidélité paie rarement dans le domaine de l’assurance auto.

Ce premier devis peut alors vous servir de référence afin de la comparer avec ceux d’autres assureurs. Afin d’éviter de les contacter un à un (chronophage et irréaliste), l’utilisation d’un comparateur d’assurance jeune conducteur peut s’avérer très utile. Outre le prix, il sera primordial de comparer les garanties, les services ou encore les garanties, les services ou encore les franchises pour trouver le contrat qui corresponde à vos besoins.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire