Interface moquette pare-brises recyclés PVB

Interface lance la moquette en pare-brises recyclés

Interface, une société américaine spécialisée dans la fabrication de moquette, conçoit depuis peu des dalles de moquette à partir de pares-brises recyclés.

Un véritable tour de force de la part d’Interface: cette société spécialisée dans la moquette est parvenue à mettre au point le tout premier substitut au latex à partir de pare-brises recyclés. Plus précisément, c’est l’un des composants du verre des pare-brises, le PVP (polyvinyle de butyral) qui a permis cet exploit. Cette substance confère sa résistance au verre et permet d’éviter qu’il ne se brise à cause de petits impacts. Interface, en collaboration avec un groupe d’universitaires anglais, a découvert qu’une fois nettoyé, fractionné, et rendu à l’état liquide, le PVB est capable de remplacer la couche de latex qui maintient les fibres de la moquette ensemble.  Qui aurait cru que la récup’ de pare-brises permettrait de fabriquer des produits sans composants provenant de la pétrochimie ?

« Mission zéro » d’Interface: objectif zéro pollution

Ce substitut au latex n’est qu’une première étape pour la société Interface qui s’est tournée à la fin des années 90 vers le développement durable. Pour le moment, le PVB n’est utilisé que dans la collection « Scandinavian », et les différents modèles proposés par le fabricant comportent 66% de matériaux recyclables. A long terme, l’usage de ce composant devrait s’étendre à tout le catalogue d’Interface, et 90% des matières premières utilisées par la marque devront être biosourcées ou issues du recyclage d’ici deux ans. Un exemple parfait d’économie circulaire: avec plus d’un milliard de voitures en circulation à travers le monde et 6% des propriétaires qui changent de pare-brise chaque année, 1 million de tonnes de PVB pourrait être recyclé chaque année. La société britannique peut être fière de sa démarche. Elle s’est d’ailleurs autoproclamée  « leader mondial de la fabrication de sols textiles modulaires écoresponsables ».

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire