Interdiction de la cigarette au volant en présence de mineurs

Interdiction de la cigarette au volant en présence de mineurs

L’interdiction de la cigarette au volant en présence de mineurs a été récemment adoptée par l’assemblée générale dans le cadre du projet de Loi sur la Santé.

Plus question d’enfumer l’habitacle de votre véhicule en présence de vos enfants, les députés de l’Assemblée Nationale ont voté la semaine dernière un amendement stipulant l’interdiction de la cigarette au volant en présence de mineurs. Une mesure qui bien entendu partage les usagers de la route et les membres du gouvernement, entre ceux qui la considèrent comme une violation de leurs libertés individuelles et ceux qui s’inquiètent des effets du tabagisme passif sur le système respiratoire et le développement de leurs enfants.

Le tabagisme passif serait responsable dans notre pays de près de 73.000 décès par an. Il s’agit donc d’une « mesure de bon sens » selon Marisol Touraine, ministre de la santé. Celle-ci affirme d’ailleurs à ce sujet que la quantité de particules fines sur les banquettes arrières est multipliée par dix dans un véhicule fumeur. Pour le moment cette mesure d’interdiction de la cigarette au volant en présence de mineurs ne s’applique que si ceux-ci ont moins de douze ans.

L’interdiction de la cigarette au volant en présence de mineurs décriée

Cette interdiction de la cigarette au volant en présence de mineurs de moins de douze ans fait tout de même l’objet de nombreuses critiques venant de l’UMP, ainsi que du président de l’Association des Avocats de l’Automobile Eric de Caumont. Celui-ci considère cet amendement stupide dans la mesure où les parents peuvent tout à fait enfumer leurs enfants à domicile et que seuls les mineurs de moins de douze ans sont protégés. Pour le délégué général de 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray, cette mesure fait figure de symbole et relève plutôt du message de prévention puisque la majorité des conducteurs ne fument pas dans leur véhicule lorsque leurs enfants les accompagnent.

Autre zone d’ombre autour de ce nouvel amendement, comment verbaliser les contrevenants? De l’avis de Pierre Chasseray, difficile pour les forces de l’ordre de contrôler le respect de cette mesure dans un habitacle. Celui-ci estime également qu’il y a des comportements bien plus dangereux à éviter sur la route, et qu’embarquer tout l’équipage au poste si les enfants n’ont pas leur carte d’identité n’est pas envisageable. Nul doute que cette mesure d’interdiction de la cigarette au volant en présence de mineurs va encore soulever de nombreuses contestations.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire