Hyperloop train supersonique Elon Musk projet open source transport du futur capsule

Hyperloop, le transport à haute vitesse de Tesla

Hyperloop est un projet open source de transport à très haute vitesse lancé en 2013 par Elon Musk, dirigeant de Tesla Motors. Il rencontre un franc succès !

Hyperloop est un projet de transport en commun futuriste né de l’esprit fertile d’Elon Musk (rappelez-vous, le patron de Tesla avait déjà créé la surprise avec sa Tesla X anti armes bactériologiques). Avec une accélération d’1 G, ce nouveau mode de transport acheminerait les voyageurs jusqu’à leur destination à une vitesse de 1300 Km/h ! Un trajet Paris-Marseille ne prendrait plus qu’une quarantaine de minutes… De plus, le projet Hyperloop présente de nombreux avantages. Consistant en une capsule propulsée à grande vitesse dans un tube surélevé, il ne nécessite pas de rails. De plus, il s’agit d’un « transport propre »: ce train supersonique est propulsé par de l’air comprimé (pulsé par des sortes de skis situés sous la capsule) et des moteurs à induction générant un champ magnétique. L’alimentation se fait par le biais de panneaux solaires qui recouvrant le tube. Une capsule est divisée en trois parties: un compresseur d’air à l’avant, un compartiment voyageurs au centre, ainsi q’un compartiment pour les batteries à l’arrière.

Hyperloop, le TGV subsonique d'Elon Musk
Hyperloop, le TGV subsonique d’Elon Musk

Développement du projet Hyperloop

Une centaine d’ingénieurs de Tesla, Boeing ou encore SpaceX travaillent déjà sur ce projet open source fort prometteur. Une société créé pour l’occasion, Hyperloop Transportation Technology, effectuera des tests grandeur nature à partir de 2016. Ces essais seront réalisés sur un tronçon de 8Km à Quay Valley, Californie. Elon Musk prevoit également la construction d’un piste d’essai d’une longueur d’1,5 km à Hawtorne, près de Los Angeles. Space X, l’agence spatiale créé par Elon Musk, va même lancer un concours afin d’accélérer le développement du projet avec récompenses à la clé pour les meilleurs concepts. Que vous soyez représentant d’une société, ingénieur, ou universitaire, si vous vous intéressez au transport du futur ce concours vous est ouvert ! Cependant, avec un coût de production estimé à 11 millions d’euros le kilomètre, on redoute que ce merveilleux concept ne tombe aux oubliettes…

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire