Heol voiture solaire cellules photovoltaïques eco solar breizh

Heol, la voiture solaire venue de Bretagne

Heol est un prototype de voiture solaire mis au point par l’association Eco Solar Breizh. Un prototype original qui a été testé hier sur les routes de Bruz.

Heol affiche un design surprenant avec sa forme rectangulaire et plane. Cette voiture solaire peut accueillir un pilote et affiche des faux airs d’avion de chasse avec son cockpit. Mis à part ce hublot, la totalité du véhicule est recouverte de cellules photovoltaïques lui permettant de carburer à l’énergie solaire. N’en déplaise aux amateurs de moteurs rugissant, Heol est un véhicule très silencieux. Cette auto solaire 100% bretonne a été conçue par les membres d’Eco Solar Breizh, des amis passionnés par les véhicules du futur. Heol avait participé à l’édition 2014 de l’Abu Dhabi Solar Challenge, une traversée du désert en véhicule solaire de 1200 kilomètres durant laquelle elle avait connu quelques problèmes techniques.

L'équipe d'Eco Solar Breizh et son prototype de voiture solaire, Heol
L’équipe d’Eco Solar Breizh et son prototype de voiture solaire, Heol

Nouvel essai pour Heol

Ce dimanche après-midi à Bruz une partie de l’équipe Eco Solar Breizh est venue effectuer un test sur route sa petite protégée avant d’aller courir au Maroc au mois de septembre. Course à laquelle l’équipe avait participé l’année dernière avec succès, Heol ayant remporté la seconde place, se qualifiant ainsi pour la course d’Abu Dhabi. Capable d’atteindre une vitesse de 100 km/h, Heol doit tout de même faire l’objet de certaines attentions: « On essaie différentes combinaisons pour voir à quelle vitesse il vaut mieux rouler pour épargner les batteries » confie François Léon (alias Fanch) ancien ingénieur et pris de passion pour le projet. Celui-ci rêve encore de la course d’Abu Dhabi où son équipe a côtoyé les meilleurs pilotes de voitures solaires mondiaux. Le budget de l’époque s’élevait à 5000 euros annuels pour l’association, tandis que des pays plus investis dans le développement de cette technologie disposaient de plusieurs millions d’euros par an. C’est grâce au financement participatif et à divers partenariats avec des sociétés spécialisées que le projet parvient à survivre. L’association emploie en grande partie des étudiant pour la conception de l’Heol dont le prix est estimé à 150000 euros.

 

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire